MENU
Accueil
Est-ce qu’on peut s’épanouir au travail ?
Écouter le direct

Est-ce qu’on peut s’épanouir au travail ?

Débattle du 07 décembre 202059 minutes
Selon un sondage de l’institut Yougov publié en octobre 2020, 75 % des salariés qui ont télétravaillé pendant le premier confinement veulent continuer l’expérience dans les prochains mois.

Avant le Covid, 56% des français pensaient que leur travail n’étaient pas assez reconnu, et 63 % des salariés s’ennuyaient au travail. Depuis le premier confinement, notre rapport au travail est en train de changer : on est passé d'un télétravail d'urgence en mars, à un télétravail de longue durée… On estime qu’un peu plus de 8 millions de personnes sont concernées par le télétravail et 18 millions sont obligés de travailler sur le terrain : par exemple les chauffeurs-livreurs, caissiers, routiers, préparateurs de commande, conducteurs de bus ou métro, personnel soignant, etc. Quand on parle de travail, on est obligés de parler de la pénibilité, qui est différente selon les métiers. Par exemple pour les métiers physiques, le travail en horaire décalées ou les boulots de nuit (3 millions et demi personnes travaillent de nuit en France), et il y a aussi un gros problème d’inégalité : l’orientation professionnelle dès le lycée est pas la même selon que l'on vienne d’un milieu défavorisé ou d’un milieu privilégié. Avec le développement des robots, 16 % des emplois qui existent aujourd'hui en France disparaîtront dans les 15 années à venir, et 32 % devront changer radicalement. 

Notre invitée : Fanny Lederlin, doctorante en philosophie à l’université de Paris, auteure de « Les dépossédés de l'open space: Une critique écologique du travail » (PUF)

 Est-ce qu’on fait assez attention à l’épanouissement personnel au travail ?

 Les études, est-ce vraiment utile dans l’exercice de son futur travail ?

 Est-ce qu’un métier ça doit donner un sens à ta vie ?