MENU
Accueil
Est-ce qu’on peut manger sans s’empoissonner ?
Écouter le direct

Est-ce qu’on peut manger sans s’empoissonner ?

Débattle du 16 octobre 201957 minutes
Bonbons, biscuits, crèmes glacées, boissons gazeuses, produits laitiers, saucisses, d’après de nombreuses études, ces produits ultras transformés sont mauvais pour notre santé. Pourtant ils représentent 85% des aliments que l’on trouve dans nos supermarchés.

Une grande étude montre qu’1 décès sur 5 dans le monde est lié à une mauvaise alimentation. En 2018, des députés ont déclaré qu’il fallait "reprendre le pouvoir sur nos assiettes" et  mieux éduquer les enfants sur cette question, parce qu’en Europe, 1 enfant sur 4 est en surpoids ou obèse. Un des gros sujets quand on parle d’alimentation, c’est les supermarchés : il y a plus de 2 000 hypermarchés et 10 000 supermarchés en France, qui brassent environ 120 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Les 2/3 des français achètent leur nourriture dans ces supermarchés, et c’est souvent des aliments transformés, pleins d’additifs, de gras, de sel, de sucre et de composés industriels qui sont mauvais pour la santé. Certaines alternatives se développent, comme les circuits couts et le bio, mais cela coûte cher et ce n'est pas toujours la garantie d’une nourriture 100%  saine, ou les appli comme Yuka qui veulent redonner le pouvoir aux consommateurs. Est-ce qu’on peut sortir de la matrice des supermarchés et de la nourriture industrielle ? Est-ce qu’on peut manger sans s’empoisonner ? C'est la battle du soir.

 Tu fais attention à ce que tu manges ?

 Faut-il interdire les publicités pour les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés destinés aux enfants ?

 Tu penses qu’on peut arriver à faire respecter des principes d’alimentation saine aux grands groupes de la distribution ?