MENU
Accueil
Est-ce qu’il faut plus de sport féminin à la TV ?
Écouter le direct

Est-ce qu’il faut plus de sport féminin à la TV ?

Débattle du 05 février 20201 heure
Selon un sondage Odoxa publié en 2019, 80% des français veulent voir plus de sport féminin à la télévision.

Le sport féminin représente 20 % des retransmissions à la télé, et la secrétaire d’État à l’égalité femme-homme, Marlène Schiappa, a proposé qu’on atteigne la parité, c’est à-dire 50 %. En juin 2019, la Coupe du monde féminine a été la plus regardée de l’histoire : plus d’1 milliard de téléspectateurs dans le monde, avec 12 millions de personnes en France pour le quart de finale perdu contre les USA. Mais même si on a fait beaucoup de progrès ces dernières années, le sport féminin est à la traîne : dans les fédérations, au niveau des sponsors, des sportives célèbres, des médias, les femmes sont sous-représentées. Des choses bougent à l’étranger, dans le basket américain par exemple ou dans la Ligue Mondiale de Surf (ils ont décidé que les femmes devaient toucher autant que les hommes depuis l’année dernière). En France aussi ça commence à changer : en 5 ans, le nombre de filles et de femmes licenciées en France a augmenté de 40%. Certains disent que le sport féminin est moins attractif que le sport masculin parce que les filles joueraient moins bien, plus lentement ou qu’elles seraient moins bonnes techniquement que les hommes (entendu coupe du monde), et pour d’autres il faut pas comparer, juste accorder la place qui leur revient aux sportives. Est-ce que le sport féminin devrait prendre plus de place ? Est-ce que 50 % du sport à la télé doit être consacré au sport féminin ? C’est la question qu’on vous pose ce soir

 Mélanger les genres, ça peut faire avancer les choses ?

 Qui sont les grandes icônes du sport féminin ?

 50% de sport féminin à la télé, utopique ou réaliste ?