MENU
Accueil
Épreuves du bac annulées, protocole sanitaire brouillon, grève : les lycées sont-ils délaissés ?
Écouter le direct

Épreuves du bac annulées, protocole sanitaire brouillon, grève : les lycées sont-ils délaissés ?

Débattle du 10 novembre 202056 minutes
Les lycéens et les enseignants sont en colère contre l'absence d'un vrai protocole sanitaire au sein des établissements scolaires.

Depuis le retour des vacances de la Toussaint, la colère monte dans les lycées, dont plusieurs ont été bloqués… Aujourd’hui, certains lycées étaient en grève : les secondes, premières et terminales sont mobilisés pour protester contre le protocole sanitaire qui est jugé insuffisant dans des classes souvent bondées. Il y a 2 266 100 lycéens en France, dont 645 900 lycéens professionnels, et avec le Covid, leur avenir scolaire n'incite pas forcément à l’optimisme. Le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer a assoupli les règles pour les lycées, avec au moins 50% d'enseignement en présentiel obligatoire pour chaque élève, même si chaque établissement choisit comment s’organiser. Les épreuves communes du bac (anciennement appelées E3C) seront remplacées par le contrôle continu. Ça concerne l'histoire-géo, les langues vivantes, la spécialité qui n'est pas poursuivie en terminale, les maths pour la voie technologique et les matières scientifiques pour la voie générale. Les enseignements de spécialité, la philosophie et le grand oral, sont maintenues. Elles représenteront 60 % de la note finale.  

Notre invitée : Dounia Addad, lycéenne en terminale,  secrétaire générale de la FIDL (Fédération indépendante et démocratique lycéenne). 

 Comment peut-on apprendre dans de bonnes conditions ?

 Une génération qui peut se projeter dans l’avenir ?

 Le bac aura-t-il une valeur cette année ?