MENU
Accueil
Debattle : Vous êtes prêt à changer votre façon de consommer pour mieux respecter les animaux ?
Écouter le direct

Debattle : Vous êtes prêt à changer votre façon de consommer pour mieux respecter les animaux ?

57 minutes 58
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

► Debattle #1

Un Projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation est examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée Nationale. La loi aborde plein de choses, et y a un point qui déclenche des débats, c’est le bien-être animal dans les élevages. Des stars ont dénoncé  depuis ce week-end les mauvais traitements réservés aux animaux dans certains abattoirs  et élevages français. Sophie Marceau, en lien avec une association qui s’appelle L214, Brigitte Bardot et Rémy Gaillard, ont demandé au gouvernement et aux députés d’agir. Bientôt JP Zadi aussi ? Ils ont fait circuler des vidéos où on voit des animaux maltraités , notamment des poules qui voient jamais le soleil, des vaches qui se débattent dans le sang, des cochons frappés, c’est assez venère. Aujourd’hui 69% des poules, plus de 95% des lapins, et 95 % des truies d’élevage vivent en cage. Est-ce que vous êtes touchés par la souffrance animale ?Est-ce que vous êtes prêt à changer votre façon de consommer pour mieux respecter les animaux ?  C’est la première battle de la soirée.

Le supplice des poules pondeuses en cage, des lapins, des cochons, ça te choque ou pas ? Le gouvernement a renoncé au contrôle vidéo dans les abbatoirs. Ça devait être fait en 2017 et puis ça a été abandonné. T’en penses quoi ? Vidéosurveillance des abattoirs ? Les vidéos de maltraitance animale dans les abattoirs, est-ce que ça te touche ? T’es prêt à modifier ta consommation pour réduire la souffrance animale ? Est-ce qu’on mange trop de viande ? Est-ce que devenir vegan et se priver de viande est la bonne solution pour respecter les animaux ?

► Debattle #2

Nicki Minaj est au cœur d’une polémique  depuis son passage au Saturday Night Live ce weekend. Elle a interprété son tube Chun-Li , qui fait référence à un personnage asiatique du jeu Street Fighter. Elle a mis le paquet : décor, costumes et danseurs inspirés de la culture asiatique , et elle s’est fait clasher par la communauté asiatique qui l’accuse d’ « appropriation culturelle » . L’appropriation culturelle c’est un concept né aux États-Unis selon lequel l'utilisation d'éléments d'une culture par les membres d'une culture « dominante » serait irrespectueuse et constituerait une forme d'oppression.  Y a 1 mois, Zara s’est aussi fait accuser d’appropriation culturelle à cause d’une paire de chaussettes qui rappelait les motifs traditionnels d’une ethnie sud-africain, ou encore Gucci y a 2 semaines après la mise en vente de bracelets berbères à 800 euros. Pharell y a été confronté aussi y a 2 mois pour avoir lancé chez Adidas une collection qui s’inspire d’une fête religieuse hindoue. Est-ce que l’appropriation culturelle existe ?  C’est la deuxième battle de la soirée.

Est-ce que ce concept d’appropriation culturelle, c’est de la xénophobie ? Est-ce que Black Panther, c’est de l’appropriation culturelle ? On peut aussi voir ça comme un hommage, ou la valorisation d’une culture, non ? Est-ce que l’appropriation culturelle s’applique à toutes les cultures ? Est-ce que la culture dominante profite de celle des minorités ? C’est encore pire quand on parle de musique… La musique c’est un mélange d’influences, non ? Est-ce que la blackface c’est de l’appropriation culturelle ? Différence entre appropriation culturelle et échange culturel ?

__

Crédit photo : Anton Taibarei / Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS