MENU
Accueil
Debattle : Pourquoi le basket n'est pas populaire en France ?
Écouter le direct

Debattle : Pourquoi le basket n'est pas populaire en France ?

58 minutes 42
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Depuis janvier,la France a sa première association de Lutte contre le Racisme Anti-blanc , ça s’appelle l’OLRA (Organisation de Lutte Contre le Racisme Anti-Blanc). Ils disent qu’ils s’inscrivent dans la ligne d’SOS Racisme , maisils sont soutenus par le FN … Et c’est normal, parce que le racisme anti-blanc est un concept qui a été amené dans le monde des idées par l’extrême-droite et ses sympathisants identitaires. Un exemple : je vous cite un article du magazine Valeurs Actuelles qui date d’y a 2 jours, et qui appelle à en finir avec le « tabou » du racisme anti-blanc. Le racisme anti-blanc, est-ce que ça existe ? C’est la première battle de la soiré.

Est-ce que c’est une invention ? De qui ? Pourquoi on parle de « racisé » pour désigner les personnes qui sont pas blanches ? Différence entre racisme et discrimination ? C’est inverser la position de victime ? Une association de lutte contre le racisme anti-blanc qui se dit anti-raciste, t’en penses quoi ? Des collectifs étudiants qui appellent à se réunir entre noirs ou entre rebeus, sans les blancs, t’en penses quoi ?

► Debattle #2

C’est les playoffs NBA en ce moment aux Etats-Unis , on en est aux demi-finales de conférence à l’Est et à la demi-finale de conférence à l’Ouest, et tout le monde se demande si on verra encore un affrontement entre les Cleveland Cavaliers de Lebron James et les Golden State Warriors de Stephen Curry pour la finale, comme c’était le cas les 3 dernière années. En tout cas la NBA est de plus en plus populaire en France, plus que la Pro A , la ligue 1 de basket, même si y a quand-même 3500 spectateurs qui se déplacent en moyenne pour un match de pro A , contre 18 000 pour la NBA . Dans L’Equipe Magazine , en 2012, Booba était un peu vener, il disait « En Pro A, ils jouent du tambour et de la clarinette dans les tribunes. Les joueurs ont Prisunic et Brioche Dorée sur leur maillot. J'aime pas. Faut venir avec sa corde ! » Pourquoi est-ce que le basket est pas un sport populaire en France ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Pourquoi le basket français est pas populaire alors que la NBA cartonne ? Pourquoi on suit la NBA et pas la pro A ? Est-ce que le basket français est mal médiatisé ? Pourquoi est-ce qu’on réussit pas à le rendre aussi populaire qu’aux States ? Règles, spectacle, suspense, culture : y a pourtant tout pour que ce sport soit énorme en France. Qu’est-ce qu’il manque ?

__

Crédit photo : Ezra Shaw / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS