MENU
Accueil
Debattle : Pour ou contre les chaînes d'info en continu ?
Écouter le direct

Debattle : Pour ou contre les chaînes d'info en continu ?

1 heures 51
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

La France est le pays d’Europe avec l’Allemagne où y a le plus de chaînes d’informations (5 en France , 4 en Allemagne, et encore, en Allemagne, elles diffusent des documentaires). Le concept a été lancé par CNN aux States en 1980. En France, LCI est apparue en 1994, iTélé (qui est devenue CNews ) en 1999, BFM en 2005, France 24 en 2006, et la nouvelle FranceInfo en 2016. Le temps moyen d’écoute sur les chaînes d’infos c’est environ 10 minutes . Pour situer, BFM fait 2,3 % de part d’audience et représente 62 % de l’audience des chaînes d’infos. Donc c’est surtout BFM (et CNews aussi) qui concentre les critiques : l’info racoleuse, les gros « priorité au direct », les bandeaux anxiogènes rouge fluo en bas de l’écran, les « exclusivité BFM », les journées en boucle sur le soleil en été quand il se passe rien… La pression de l’audience, le traitement de l’info sans recul, le flux continu : est-ce que l’info en continu est nécessaire ? C’est la première battle de la soirée.

Est-ce qu’y a pas une forme de fascination ? On peut être accro à l’info ? Tu regardes ? Pourquoi les gens regardent ? Traiter l’information comme si c’était un évènement à suspense, c’est une bonne idée ? Est-ce que les chaînes d’info en font trop avec les « éditions spéciales » ? Est-ce que les éditions spéciales et le direct continu créent un climat anxiogène ? Les ratés dûs à la précipitation, c’est grave pour toi ? Pourquoi ce besoin de tout couvrir en direct et d’être toujours plus spectaculaire ? Est-ce que ces chaînes apportent quand-même du positif ?

Debattle #2

Le nouvel album de Kanye West s’appelle YE , il est sorti y a 5 jours, et sur la pochette il a écrit en vert fluo « I hate being bipolar, it’s awesome », («Je déteste être bipolaire, c’est génial »). Il dit qu’il a été diagnostiqué à 39 ans pour cette maladie mentale, que c’est pas un handicap mais un super pouvoir, et c’est pas le seul.Kid Cudi a raconté son hospitalisation pour dépression et pulsions suicidaires , Chance The Rapper a parlé aussi de ses problèmes d’anxiété , XXXTentacion et Lil Uzi Vert également… En France, PNL a amené une vibe un peu triste et dépressive , y a aussi des rappeurs comme Isha et Damso qui se livrent sur des sujets personnels. Est-ce qu’on peut parler de tous les sujets dans le rap ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Est-ce qu’y a des tabous dans le rap ? Le rap français a plus de tabou que le rap US ? On peut parler de ses failles, de sa fragilité quand on est rappeur ? Dépression, tristesse, maladie : c’est des « bons sujets » pour un texte de rap ? PNL a amené une nouvelle vibe dans le rap français ? Ils ont libéré la parole ? Le côté émo, limite dépressifs, d’un rappeur comme Lil Uzi Vert, ça joue dans sa popularité ? C’est le reflet d’une génération plus triste que celle d’avant ?

Crédit photo : capture d'écran youtube

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS