MENU
Accueil
Debattle : Pour ou contre les blockbusters ?
Écouter le direct

Debattle : Pour ou contre les blockbusters ?

59 minutes 53
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Un rapport sur le service national a été remis à Emmanuel Macron, et on en sait un peu plus sur ce qui vous attend. Le service national universel pourrait durer 1 mois obligatoire pour les 16-18 ans, dont une semaine passée dans un internat, filles et garçons mélangés. Rien à voir avec le service militaire « à l'ancienne » : ce sera a priori un moment d’activités sportives, d’apprentissage des gestes de premiers secours, et de transmission des valeurs républicaines. Ça concernera entre 600 000 et 800 000 personnes chaque année, et y a tout une organisation avant, « un parcours citoyen », tout au long du collège. Pour ou contre le retour d’un service national obligatoire ? C’est la première battle de la soirée.

Obliger, c’est une bonne idée ? Si c’est une contrainte, c’est voué à l’échec ou pas forcément ? Tu penses que ça permettra aux jeunes d’être plus unis ? Mélanger des jeunes de différentes origines sociales dans un internat pendant une semaine : une bonne idée ? Plus de mixité sociale grâce à ce service national : t’y crois ? Est-ce que c’est un projet réaliste ? Est-ce que le service national doit être assuré par l’armée (avec discipline, les armes, les pompes, les lit au carré, etc) ?

► Debattle #2

Avengers Infinity War est sorti le 25 avril et fait le meilleur démarrage de l’histoire du cinéma : il a rapporté 650 millions de dollars en un week-end ! C’est le 3ème film de la franchise Avengers et il réunit presque tous les super-héros Marvel : y a 67 super-héros au total dans le film ! En fait le boss de Marvel voulait réunir tous ses personnages dans un seul long-métrage et il a réussi, mais il a mis 10 ans et 19 films quand-même, à partir de la sortie du premier Iron Man en 2008. Et aujourd’hui, les blockbusters, c’est essentiellement des films de super-héros : 10 films de super-héros sont sortis depuis janvier. Est-ce que vous validez les gros blockbusters ricains à base de héros costumés ou est-ce que vous en avez marre, c’est la deuxième battle de la soirée.

Aujourd’hui, les blockbusters, c’est devenu des films de super-héros ? Y a quoi comme Blockbuster pas de super-héros ? T’as l’impression qu’on est saturés de super-héros ? Ce serait quoi alors les nouveaux héros qu’on veut au cinéma ? Dans 20 ans, tu penses que les Avengers seront aussi mythiques que Star Wars aujourd’hui ? Le cinéma invente plus rien ?

__

Crédit photo : Nongnuch Leelaphasuk / EyeEm / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS