MENU
Accueil
Debattle : Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?
Écouter le direct

Debattle : Pour ou contre le port de l'uniforme à l'école ?

59 minutes 52
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

La ville de Provins (Seine-et-Marne), va mettre en place des uniformes pour les élèves des 6 écoles publiques de la ville à partir d’octobre. En janvier, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer avait dit qu’il voulait «permettre aux établissements qui le veulent de le développer». Le maire de Provins a donc demandé aux parents d’élève de voter sur la question, et 62 % se sont déclarés pour le port non obligatoire de l’uniforme. Faudra payer 145 euros pour une garde-robe de 10 pièces : 4 polos (2 manches longues, 2 manches courtes), 2 pulls bleu ciel, 1 veste-sweat bleu marine (un genre de teddy ou de hoodie), 2 pantalons et 1 jupe bleu marine pour les filles, et 2 pantalons et 1 bermuda pour les garçons. C’est une première en France Métropolitaine (à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, y a pas mal d’écoles où on porte un uniforme). Y en a qui disent que ça va permettre de gommer les inégalités et de combattre la domination des marques de fringue, et d’autres qui disent que c’est ridicule d’obliger les élèves de s’habiller pareil et que c’est un retour en arrière. Pour ou contre l’uniforme à l’école ? C’est la première battle de la soirée.

Là, c’est pour les écoles primaires. Au collège et au lycée, tu valides ? L’uniforme, c’est la fin des moqueries et des vannes à l’école ? Est-ce que l’uniforme permettrait plus d’égalité ? L’uniforme gomme les signes de pauvreté ou de richesse ? Est-ce que c’est un facteur de discipline ? L’uniforme, c’est aussi des élèves coupés du monde ? Les chaussures ne seront pas concernées. Ça fait tout foirer ? Faut-il le même uniforme pour les garçons que pour les filles ?

Debattle #2

Pusha T et Drake sont en guerre. Pour résumer vite fait, Pusha T avait accusé Drake de pas toujours écrire ses propres morceaux , Drake lui a répondu dans un freestyle qu’il était pas dans le top 5 des vendeurs de son propre label et qu’en le clashant il lui faisait de la promo (il a même établi une fausse facture pour se faire payer),puis Pusha T a sorti une bombe , « The Story of Adidon » , un titre dans lequelil balance que Drake a un fils caché , qui s’appelle Adidon, avec une actrice porno, et il a illustré ce morceau avec la photo d’un blackface de Drake. Ce clash a réveillé un vieux clash entre 50 Cent et Ja Rule. De son côté, Kanye West, qui est un peu le le parrain musical de Pusha T, a tweeté « J’’ai jamais couru après les clashs, je ne suis qu’amour. Des mots ont été prononcés et c’est bon pour personne. Alors c’est terminé maintenant. » Et Booba – on sait qu’il aime ça les clashs – a tweeté « Ca m’a donné envie d’aller au studio tout ca!!! Un bon clash pour éradiquer les faux prétendants qui en vrai ne font pas de rap » . Est-ce que les clashs vous fatiguent ou est-ce qu’ils font partie de la culture du hip-hop ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Trop de clashs ? Quel est le but ? Booba qui réagit au clash Drake / Pusha T sur Insta : « Ça m’a donné envie d’aller au studio tout ca!!! Un bon clash pour éradiquer les faux prétendants qui en vrai ne font pas de rap. » T’en penses quoi ? Ice Cube a déclaré ce week-end que le règne de Drake était sur le point de finir. Il dit « t’as une durée de vie de 3 ans au top du rap game, et après c’est fini » . T’es d’accord avec lui ? On s’emmerderait un peu sans les clashs ?

Crédit photo : Michel Setboun / Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS