MENU
Accueil
Debattle : Peut-on encore tout dire ? Les textes sont encore importants dans le rap ?
Écouter le direct

Debattle : Peut-on encore tout dire ? Les textes sont encore importants dans le rap ?

1 heures 22
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Le commentateur de foot Denis Balbir s’est fait suspendre par W9 suite à ces propos tenus jeudi soir hors-antenne . La vidéo, qui n’a pas été diffusée à l’antenne, a été balancée par un salarié de W9 sur les réseaux, qui l’ont accusé d’avoir eu des propos homophobes . Denis Balbir a répondu sur twitter : « Je suis navré de ces propos déplacés échangés hors antenne et qui n'ont donc jamais été diffusés sur la chaîne. Je présente mes excuses à tous. La diffusion de cette séquence privée et en aparté sur les réseaux sociaux est cependant particulièrement malveillante. » Depuis c’est la foire d’empoigne sur les réseaux : est-ce que dire « pd » est homophobe , est-ce que c’est de la délation de signaler ce genre de propos ou est-ce que c’est une bonne chose ? Surtout, est-ce qu’on peut tout dire ? C’est la première battle de la soirée.

On vit une époque où tout le monde juge tout le monde ? C’est la faute des réseaux sociaux ? Est-ce que mettre cette vidéo sur les réseaux, c’est de la dénonciation ? C’est une banalisation de l’homophobie ? Tu comprends qu’il y ait des gens qui se battent pour qu’on le dise plus ? Est-ce que la liberté d’expression s’arrête là où les gens se sentent discriminés ? Qui doit dire ce qui est blessant, raciste ou homophobe ? Chaque mot blesse une communauté ou une minorité : on est obligés de s’auto-censurer ?

► Debattle #2

Kendrick Lamar a reçu le 16 avril le prix Pulitzer dans la catégorie musique pour son album DAMN. , c’est un peu l’équivalent du prix Goncourt en France , donc c’est la méga classe, surtout que depuis 1934, y a que des musiciens classiques ou de jazz qui l’ont eu. Le conseil du Prix Pulitzer a dit que l’album était « une collection de morceaux pleins de virtuosité, unifiée par l’authenticité de sa langue et une dynamique rythmique qui proposent des photos marquantes, capturant la complexité de la vie moderne des Afro-Américains » . Et en France, ça se passe comment ? Est-ce que les textes sont encore importants, que ce soit pour revendiquer des choses ou juste pour la beauté des phases ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Qui sont les grands lyricistes en 2018 ? Tu penses qu’aux Etats-Unis les rappeurs sont plus engagés qu’en France ? Kickeurs, poètes, ambianceurs, blagueurs, teufeurs : où sont les rappeurs conscients ? Le rap est-il devenu moins énervé ? Moins politique ? Moins choquant ? Qui sont les rappeurs conscients en 2018

__

Crédit photo : Karwai Tang / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS