MENU
Accueil
Debattle : Médine au Bataclan, le rap est-il un bouc émissaire pour les politiques ?
Écouter le direct

Debattle : Médine au Bataclan, le rap est-il un bouc émissaire pour les politiques ?

1 heures 20
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

En France40 % des moins de 17 ans ont déjà fumé un joint, et on est un des pays d’Europe où la consommation de cannabis est la plus élevée. Le débat a été relancé ce matin avec la parution d’un sondage selon lequel 8 français sur 10 sont favorables à la légalisation du cannabis thérapeutique (sur ordonnance). Une boutique de produits de produits à base de cannabidiol a ouvert la semaine dernière à Paris. Les politiques sont même en train d’évoluer. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a reconnu qu’y avait un « retard » de la France sur le cannabis médical et qu’il « pourrait » arriver en France. Y a aussi le président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui a dit ce matin que le débat sur la légalisation du cannabis devait être engagé. Et ben go, on l’engage. Est-ce qu’il faut légaliser le cannabis en France? C'est la première battle de la soirée.

Tu fais une différence entre cannabis thérapeutique et cannabis récréatif ? L’usage thérapeutique nécessite aussi du THC. Ça te gêne ? On parle de « l’or vert », un nouvel eldorado économique ? T’as l’impression que le regard des gens a changé sur le cannabis ? Si l’Etat surtaxe, y aura toujours un marché noir de cannabis moins cher, non ? Y en qui disent l’inverse : que ça va sortir des gens du trafic pour leur permettre de trouver un boulot légal. T’es d’accord avec ça ? Tu penses qu’on stigmatise les fumeurs de cannabis en France ? Comment tu vois l’attitude de l’Etat ?

Debattle #2

Médine sera au Bataclan le vendredi 19 octobre et le samedi 20 octobre (le samedi c’est complet). Et ça plaît pas à certains. La droite et l'extrême-droite se sont vénère d’un coup ce week-end , alors que le concert est annoncé depuis plusieurs mois. Laurent Wauquiez et Marine Le Pen ont pris position sur twitter en disant que c’était « un sacrilège pour les victimes des attentats et un déshonneur pour la France » et que Médine « déversait des saloperies », puis ils ont été rejoints par des membres de la majorité présidentielle. 2 avocats des familles de victime du 13 novembre réclament aussi l'annulation du concert de Médine au Bataclan car ses textes seraient une offense à la mémoire des victimes. On a même eu droit a un « ce monsieur devrait aller exercer son absence de talent ailleurs » de Brice Hortefeux. On a l’impression qu’ils découvrent Médine parce qu’ils ressortent ses textes de 2015 comme Don’t Laïk , qui était un jeu de mot avec le titre Don’t Like de Chief Keef, et qu’ils sont scandalisés parce que son deuxième album sorti y a 13 ans s’appelait Jihad, le plus grand combat est contre soi-même. Médine a répondu y a 3 heures en redisant qu’il condamnait les attentats, qu’ils apportait son soutien aux familles des victimes et qu’il combat toutes les formes de radicalisme depuis 15 ans et en dénonçant ceux qui n’hésitent pas à détourner le sens de ses chansons. Et il pose une question « Allons-nous laisser l’extrême droite dicter la programmation de nos salles de concerts voire plus généralement limiter notre liberté d'expression ? ». Bonne question… Nous on en pose une autre : est-ce que le rap est un bouc émissaire pour les politiques ? C’est la deuxième battle de la soirée.

On peut provoquer sur tous les sujets, mais pas sur la laïcité ? Tu comprends que des gens soient choqués par les propos de Médine ? Tu comprends que certaines familles de victimes soient choquées ? Le concert aurait lieu à l’Olympia, ça les choquerait pas ? C’est pas une fausse polémique ? Tu penses que le discours de fond de Médine dérange ? Sur le fond, tu penses quoi du combat de Médine contre « le laïcisme » ? Pourquoi c’est toujours les rappeurs qui prennent ?

Crédit photo : Koria

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS