MENU
Accueil
Debattle : Les rappeurs doivent-ils afficher leurs opinions politiques ?
Écouter le direct

Debattle : Les rappeurs doivent-ils afficher leurs opinions politiques ?

Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Aujourd’hui, le sexe est partout : dans les pubs, sur internet avec les tubes , on en parlait avec Liza Del Sierra y a 1 mois, dans les clips, les films et les séries, et bien sûr dans la vie quotidienne avec ce qu’on appelle « l’hypersexualisation », en gros ça consiste à donner un caractère sexuel à un comportement qui est pas sexuel. La question du sexe s’est invitée dans le débat le mois dernier, avec plusieurs collégiennes et lycéennes dans plusieurs régions de France qui se sont fait recadrer par leurs proviseurs parce qu’elles portaient des jupes trop courtes. Que ce soit dans la culture, les médias, la vie, est-ce que le sexe prend trop de place ? C’est la première battle de la soirée.

Pour franchir les portes des collèges et lycées, on doit porter « une tenue correcte », mais c’est quoi une tenue correcte ? Tous les témoignages de lycéennes qui disent qu’elles se font recadrer à cause de leur tenue, t’en penses quoi ? Dire aux filles de s’habiller moins court (jupes ou short), est-ce que c’est du sexisme ? À partir du moment où le règlement d’un lycée, d’une fac ou d’un lieu n’interdit pas de porter des jupes courtes ou des shorts, pourquoi on demanderait aux filles de pas porter ces vêtements ? Tu penses qu’on peut s’habiller de façon plus sexuelle qu’avant et être plus pudique dans sa tête ?

► Debattle #2

Kanye fout le bordel aux Etats-Unis . Ça a commencé avec une déclaration d’amour à son « frère » Donald Trump sur twitter (« un dragon d’énergie » comme lui). Et ça a continué avec une déclaration dans une interview au site TMZ : « On entend parler de l’esclavage qui a duré 400 ans. Pendant 400 ans ? Ça ressemble à un choix, à une prison mentale pour les noirs ». Il s’est fait recadrer par John Legend, EVE l’a défoncé dans une émission de télé en conseillant plutôt aux jeunes d’écouter Nas, J Cole ou Damian Marley, YG lui a dit qu’il déconnait, bref tout le rap game ricain l’a défoncé on va pas citer tout le monde, même Chance The Rapper qui l’a soutenu a dû faire marche arrière. Kanyé, lui, il défend sa liberté d’expression, il dit qu’il refuse qu’on manipule sa liberté de pensée et il a tweeté « je savais que cette interview serait formidable. L’univers a un plan. » Il a aussi dit « on est programmés pour se battre dès qu’on parle de la question des races. Il faut updater la conversation » Est-ce que vous êtes pour que les rappeurs affichent leurs opinions politiques ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Tu penses quoi des propos de Kanye West ? Il reprend une rhétorique utilisée par plusieurs conservateurs noirs aux USA, qui pensent que les Afro-Américains de gauche sont des «esclaves» du parti démocrate. Tu l’écoutes pour sa musique ou pour ses opinions ? Tout le monde qui lui tombe dessus pour ça, c’est pas choquant ? Y a une police de la pensée en fait ? Tu penses qu’un rappeur doit donner son opinion politique ? Est-ce que faire du rap, c’est pas déjà faire de la politique ? Tu penses qu’aux Etats-Unis les rappeurs sont plus engagés politiquement qu’en France ?

__

Crédit photo : Drew Angerer / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS