MENU
Accueil
Debattle : les prisons de vie sont-elles acceptables ?
Écouter le direct

Debattle : les prisons de vie sont-elles acceptables ?

1 heures 38
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

La population carcérale en France vient d’atteindre un nouveau record avec 70 000 personnes en prison pour 59 000 places , ce qui crée évidemment un problème de place. Y a 1 an et demi, la contrôleure des prisons a mis un carton rouge au gouvernement, après avoir observé la maison d’arrêt de Fresne en disant que « les conditions de vie des personnes détenues constituent un traitement inhumain ou dégradant » , à cause de la surpopulation, des violences, des rats, des cafards, de l’absence de soins médicaux. Autre info hallucinante : la France a été condamnée 17 fois par la Cour européenne des droits de l’homme en raison de conditions de détention dans les prisons. Est-ce que les conditions de vie en prison sont acceptables ? C’est la première battle de la soirée.

Le nombre de détenus bat un record : faut-il construire plus de prison ou moins emprisonner ? La majorité des français estime que les détenus sont « trop bien traités » en prison. D’accord ou pas ? La majorité des français pense que les détenus sont trop bien traités en prison. Ça t’inspire quoi ? Les conditions de vie en prison : qu’est-ce qu’on attend pour les améliorer ? Les téléphones en prison, pour ou contre ?

► Debattle #2

C’est les playoffs NBA en ce moment aux Etats-Unis, on en est aux demi-finales de conférence, et tout le monde se demande si on verra encore un affrontement entre le Cleveland Cavaliers de Lebron James et les Golden State Warriors de Stephen Curry, comme les 3 dernière années. La NBA est de plus en plus populaire en France , et 3500 spectateurs se déplacent pour un match de pro A, contre 18 000 en NBA. Dans L’Equipe Magazine , en 2012, Booba déclarait « En Pro A, ils jouent du tambour et de la clarinette dans les tribunes. Les joueurs ont Prisunic et Brioche Dorée sur leur maillot. J'aime pas. Faut venir avec sa corde ! » Pourquoi le basket n'est pas un sport populaire en France ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Pourquoi le basket français est pas populaire alors que la NBA cartonne ? Pourquoi on suit la NBA et pas la pro A ? Est-ce que le basket français est mal médiatisé ? Pourquoi est-ce qu’on réussit pas à le rendre aussi populaire qu’aux States ? Règles, spectacle, suspense, culture : y a pourtant tout pour que ce sport soit énorme en France. Qu’est-ce qu’il manque ?

__

Crédit photo : Geoff Blondahl / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS