MENU
Accueil
Debattle : La police protège-t-elle les jeunes ?
Écouter le direct

Debattle : La police protège-t-elle les jeunes ?

59 minutes 57
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Le quartier du Mirail à Toulouse a été animé la semaine dernière par des émeutes déclenchées après le contrôle d’une femme en niqab et les rumeurs de meurtre d’un jeune de 27 ans détenu dans une prison voisine. Près de 60 voitures détruites et23 personnes interpellées , 150 CRS en intervention, 2 jeunes de 18 et 19 ans condamnés à 6 mois de prison ferme . À Vénissieux, dans le quartier des Minguettes, à côté de Lyon, une trentaine de jeunes ont aussi caillassé des policiers qui intervenaient pour faire cesser un rodéo à moto. Tout ça pour dire queles tensions entre les jeunes et la police sont toujours là , 1 ans après l’affaire Théo à Aulnay-sous-Bois, 2 ans après la mort d’Adama Traoré à Beaumont-sur-Oise, 13 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré à Clichy-sous-Bois. Est-ce que la police protège aussi les jeunes ? C’est la première battle de la soirée.

Tu penses que les jeunes dans les quartiers se font harceler au quotidien par les policiers ? Des solutions pour que le dialogue s’améliore entre les jeunes et la police ? Les caméras-piéton, tu penses que c’est une bonne solution ? Tu respectes la police ? Est-ce que tu te mets dans la tête d’un policier ou d’une policière qui tourne dans un quartier ? Tu te dis quoi ? Le Mirail fait partie des quartiers sélectionnés par l'État pour expérimenter la nouvelle « police de sécurité du quotidien ». Tu penses que ça va changer quelque chose ? La police dans les écoles, vous trouvez que c’est une bonne chose ?

__

Crédit photo : Mario Gutierez / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS