MENU
Accueil
Debattle : La France a-t-elle un problème avec les musulmans et les juifs ?
Écouter le direct

Debattle : La France a-t-elle un problème avec les musulmans et les juifs ?

Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Les actes antisémites sont de plus en plus violents et les musulmans sont une des minorités les moins acceptées en France , pourquoi y a un tel dawa en France dès qu’on parle de musulmans et de juifs ? On va parler de ça ce soir. Fin avril 2018, plus de 300 personnalités ont signé un « manifeste contre le nouvel antisémitisme » en France. Ils disent qu’il y a un « silence médiatique » sur le sujet et une « épuration ethnique », dans certaines zones d’Ile-de-France, contre des familles juives , et ils demandent aux autorités théologiques musulmanes d’invalider des versets du Coran qui appellent au meurtre et au châtiment des juifs, des chrétiens et des incroyants. Il a été signé par des politiques de droite et de gauche (Nicolas Sarkozy, Manuel Valls) et par des artistes (Gérard Depardieu, Charles Aznavour). Le recteur de la grande mosquée de Paris , Dalil Boubakeur, a dit que c’était « un procès injuste et délirant » . Est-ce que vous trouvez que la France a un problème avec les musulmans et les juifs ? C’est la première battle de la soirée.

Est-ce que la France est un pays antisémite ? Les actes antisémites sont définis séparément dans la loi française. Les actes antimusulmans rentrent dans le cadre général des actes racistes ou xénophobes. Tu trouves ça normal ? Est-ce qu’il existe un antisémitisme musulman ? Pointer du doigt l’islam : certains responsables religieux sont scandalisés. T’en penses quoi ? Est-ce qu’on est pas humain avant d’être musulman ou juif ? Est-ce que la France est un pays islamophobe ? Pourquoi l’Islam fait peur ? C’est la faute des attentats ? Ou pas seulement ?

__

Crédit photo : Pleasureofart / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS