MENU
Accueil
Debattle : Gaspillage alimentaire, peut-on changer les choses ?
Écouter le direct

Debattle : Gaspillage alimentaire, peut-on changer les choses ?

59 minutes 55
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

► Debattle #1

1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde, ça fait 41 tonnes jetées toutes les secondes. 4 secteurs sont touchés par le gaspillage alimentaire . Il y a tout d’abord la production , dans laquelle certains produits ne sont pas récoltés, et où parfois l'entreprise décide de fabriquer plus de produits que ce que les consommateurs demandent, c'est ce qu'on appelle la surproduction. Ensuite y a latransformation , les fruits et légumes abimés par les machines sont jetés, tout comme les boîtes de yaourt avec un défaut d’impression. Après il y a la distribution, c’est-à-dire les supermarchés, qui eux jettent les invendus ou mettent intentionnelement des dates de péremptions trop courtes, ce qui incite à jeter les produits alimentaires plus rapidement. Et enfin y a la consommation , c’est-à-dire nous et tout ce que nous jettons à la poubelle. Laconsommation de la nourriture représente 33 % du gaspillage alimentaire , tandis que les supermarchés en représente 14 % , et 53% est représentée par la production et la transformation . Qu’est-ce qu’on peut faire pour changer les choses ? Est-ce qu’on peut changer les choses ? C’est la première battle de la soirée.

Est-ce que vous avez conscience du problème, à votre échelle ? Est-ce que la grande distribution qui est responsable ou est-ce que c’est nous, les consommateurs ? Est-ce que c’est inéluctable ? Comment faire pour changer les choses ? Est-ce qu’il faut changer notre manière de manger ? Toi t’as l’impression de gaspiller beaucoup de nourritures ? Par exemple quand tu manges, tu as tendance à jeter des aliments à la fin du repas ou à tout finir ? Tu jettes quoi le plus souvent ? Tu es prêt à faire plus attention ?

Debattle #2

Un tiers de la nourriture produite dans le monde part à la poubelle chaque année. Il faut savoir que la France a été le premier pays au monde à adopter une loi contre le gaspillage alimentaire en 2016. Depuis, plusieurs pays ont fini par adopter cette loi, notamment l'Italie. L’Etat a fixé un objectif simple : réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici à 2025 . Est-ce que vous vous sentez concernés par le sujet ? Cela suscite plein de questions : la façon dont on consomme, le partage entre les riches et les pauvres, la grande distribution, la pollution, et notre responsabilité à tous dans la société…Justement, qui est responsable du gaspillage alimentaire ? C’est la deuxième battle de la soirée ?

En France on jette 10 millions de tonnes de nourriture par jour. C’est un chiffre qui te choque ? C’est quoi pour toi le bon moyen de réduire le gaspillage ? Est-ce qu'on consomme trop ? C'est la société qui nous pousse à consommer en permanence ? On est forcé d'acheter en grandes quantités ? Il faut développer le concept de l'achat à l'unité pour n'importe quels produits ? Les consommateurs (donc nous tous) somme ceux qui gaspillent le plus. Est-ce qu'on ne doit pas se responsabiliser sois même au lieu d'attendre des décisions de l'Etat ? T'as peur qu'à force de ne pas agir, on manque de nourriture ? Le gaspillage alimentaire a un aspect environnemental, on est en train de niquer notre planète ?

Crédit photo : Mouv'

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS