MENU
Accueil
Debattle : Faut-il condamner le harcelèment de rue ?
Écouter le direct

Debattle : Faut-il condamner le harcelèment de rue ?

1 heures
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Est-ce que Tony Montana est un harceleur dans Scarface ? En tout cas 8 française sur 10 affirment avoir déjà été harcelées ou agressées sexuellement dans la rue ou les transports , et ça concerne toutes les femmes de plus de 15 ans . Un projet de loi a été présenté y a 3 semaines pour punir le harcèlement de rue , c’est-à-dire les regards insistants, les gestes déplacés, les sifflements, le fait de suivre à distance une femme dans la rue ou dans les transports ou encore de lui demander avec insistance son numéro de téléphone alors qu’elle a dit non. Si la loi passe , le mec qui fait le relou avec une meuf chopera une amende de 90 euros , et il recevra un petit papier disant qu’il a commis « un outrage sexuel ou sexiste ». Est-ce qu’il faut une loi pour condamner le harcèlement de rue ou est-ce que ça aura des effets négatifs ? C’est la première battle de la soirée.

Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, dit que c’est une mesure « pédagogique » qui aura une « valeur d’exemple ». T’es d’accord ou pas ? 90 euros c’est suffisant ? Pour ou contre la création d’un nouvel interdit ? Punir à tout prix, ça va faire avancer les choses ou pas ? Plus de police pour protéger les femmes, c’est la solution ? Quand on est témoin d’un harcèlement de rue, on fait quoi ? Pour toi, c’est quoi le harcèlement de rue ? Comment définir le harcèlement de rue ? Où se situe la frontière entre drague et harcèlement ?

__

► Debattle #2

La Marseillaise, ça fait 20 ans que le rap français en parle, elle a déjà été reprise en reggae par Serge Gainsbourg en 1979 et ça avait fait une polémique de ouf, et ce 18 avril Karim Benzema relance le débat. Dans une interview à Vanity Fair Espagne, et il dit « La Marseillaise, si vous l'écoutez bien, appelle à faire la guerre, et ça ne me plait pas » . Est-ce que vous êtes d’accord avec lui ? Est-ce que La Marseillaise est trop guerrière pour être chantée ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Tu penses que c’est important que les joueurs de foot chantent la Marseillaise ? Platini, Laurent Blanc ou Eric Cantona la chantaient pas non plus. Pourquoi c’est un enjeu aujourd’hui ? Karim Benzema qui ne la chante pas parce qu’elle « appelle à faire la guerre », d’accord ou pas ? Vous pensez qu’on peut la siffler ? La ministre des sports, Laura Flessel, veut que La Marseillaise soit chantée avant tous les matchs de sports officiels de tous les championnats français, à l’américaine. Une bonne idée ? Les hymnes, les symboles, est-ce que c’est important ? Vous vous sentez représentés par cet hymne

Crédit photo : / Getty images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS