MENU
Accueil
Debattle : Est-ce que les études sont réservées aux riches ?
Écouter le direct

Debattle : Est-ce que les études sont réservées aux riches ?

59 minutes 21
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Le 23 mai 2018, les lycéens ont commencé à recevoir la réponse à leurs vœux d’orientation déposés sur Parcoursup. Et quand tout le bordel sera mis en place, il restera une grosse question : celle du coût des études. Aujourd’hui en France, un tiers des étudiants sont des enfants de cadres supérieurs et seulement 1 sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaires sont très rarement présents dans les filières sélectives (BTS, DUT, Classes Prépas, Ecoles de commerce, Ecoles d’ingénieur), en master ou en doctorat. En 2018, le budget consacré aux études supérieures par une famille française est de 7 000 euros en moyenne par an et par enfant. Si t’as 3 enfants, ça fait 21 000 balles par ans. Et en même temps, l’inscription à la fac coûte que 184 euros à l’année. Est-ce que les études sont réservées aux riches ? C’est la première battle de la soirée

L’idée de l’école républicaine qui donne sa chance à tout le monde, t’y crois ? Ce qu’on appelle « l’ascenceur social », ça marche encore ? Qu’est-ce qu’il faut faire pour réduire les inégalités face à l’accès aux études supérieures en France ? Y a différentes façon de financer ses études : l’argent des parents, les jobs étudiants, les bourses ou les prêts. Toi, tu fais comment ? Est-ce que le système éducatif renforce les inégalités sociales ? Il les gomme ? Il les continue ? Est-ce que le contenu des programmes a des conséquences sur les inégalités ?

__

► Debattle #2

Secret Story , c’est fini, après 11 saisons. Avec cette émission c’est un peu la mort de la télé-réalité à l’ancienne. Les audiences des Anges sont toujours au top, les concepts se ressemblent, les candidats aussi… Depuis Loft Story en 2001, y a eu des émissions de télé-réalité sur tout : la cuisine, l’amour, le mariage, le sexe, l’aventure, la nature, le sport, mais les meilleures, c’est la télé-réalité d’enfermement, avec 15 personnes qui vivent dans une maison sous les caméras. La téléréalité en 2018, c’est des candidats professionnels dans une villa paradisiaque, sur la TNT à 17h, qui vise une communauté bien cible : les 10-18 ans. Secret Story, Les Anges, La Villa des Cœurs Brisés. Regarder des cassos en maillot de bain faire des batailles d’eau et s’engueuler dans un jacuzzi parce qu’y a un poil de cul dans les draps, est-ce qu’il faut vraiment continuer ? Faut-il tuer la télé réalité ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Est-ce que la télé-réalité a encore un intérêt ? Est-ce qu’elle a eu un intérêt tout court ? Le but, pour les candidats, c’est quoi ? Est-ce que ce but a évolué avec le temps ? Qui est devenu célèbre ? Les télé-crochets (La Nouvelle Star, The Voice), est-ce que ça a encore un intérêt à l’heure des réseaux ? Le futur de la télé-réalité, c’est quoi ? Au-delà de la télé-réalité, est-ce que c’est pas la télé qui est en train de mourir ? On est passé des émotions factices à la bêtise ? Tu dis quoi à tous ceux qui regardent et qui aiment ?

Crédit photo : Richard Baker / Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS