MENU
Accueil
Debattle : Est-ce que la France respecte les banlieues ?
Écouter le direct

Debattle : Est-ce que la France respecte les banlieues ?

58 minutes 55
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

► Debattle #1

Ce que l’Etat appelle la banlieue , c'est 1 300 quartiers prioritaires en France , où vivent 4,8 millions de français.  76 % des habitants des quartiers vivent dans un logement social, et 40% de la population de ces quartiersvit dans la pauvreté  contre 16% dans l’ensemble de la population. Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour les banlieues y a 2 semaines , il se basait sur un rapport de Jean-Louis Borloo qui lui conseillait d’injecter 50 milliards d’euros dans le doss, mais il ne l’a pas vraiment écouté. Il a dit qu’il n'allait pas annoncer un plan banlieue parce que c’est une stratégie aussi âgée que lui, et il a dit qu’il fallait « changer de méthode »  pourbriser « l’assignation à résidence »  dans les quartiers populaires. Depuis tout le monde y va de son « plan banlieue » : Valérie Pécresse, Marine Le Pen, même JP Zadi en a un. Est-ce que la France respecte les banlieues ?  C’est la première battle de la soirée.

C’est quoi la « banlieue » ? On parle de quoi quand on parle de « banlieue » ? Quand l’Etat parle de « banlieue », est-ce qu’il parle de la même chose que toi ? Tu trouves que les banlieues sont abandonnées par l’Etat français ? La politique de la ville, faut continuer ou arrêter ? Est-ce que l’Etat doit intervenir plus en banlieue ? Macron qui propose 30 000 stages de troisième pour les collégiens de banlieue, t’en penses quoi ? Est-ce que tu trouves qu’on présente la banlieue sous un jour trop négatif ?

► Debattle #2

Le rap US est en ébullition comme quasiment toutes les semaines. Pusha T a embrouillé Drake sur un titre de son dernier album en ressortant la vieille phase selon laquelle il s’était fait écrire en 2014 des textes par un certain Quentin Miller, un ghostwriter , c’est-à-dire un écrivain fantôme, notamment sur son album If You’re Reading This It’s Too Late  sorti en 2015. Drake a répondu au clash par un freestyle , Kanye West soutient Pusha T, Nicki Minaj s’en est mêlée en disant sur insta qu’elle écrivait tous ses textes et qu’elle était fière de son cerveau. Mais c’est vrai que le ghostwriting existe dans le rap US … Kendrick Lamar a dit qu’un rappeur qui utilisait un ghostwriter ne pouvait pas dire qu’il était le meilleur rappeur du monde. Est-ce que le ghostwriting dans le rap est une honte ?  C’est la deuxième battle de la soirée.

Crédit photo : Frédéric Soltan / Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS