MENU
Accueil
Debattle : Est-ce qu'on peut faire confiance aux médicaments ?
Écouter le direct

Debattle : Est-ce qu'on peut faire confiance aux médicaments ?

1 heures 3
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle #1

Le Mediator, la Dépakine, la pilule contraceptive de 3ème et 4ème générations, le Levothyrox, les scandales sanitaires liés aux médicaments ont crée une défiance entre le public et l’industrie pharmaceutique . La France est le 2ème pays le plus consommateur de médicaments en Europe.3,1 milliards de boîtes de médicament sont vendues chaque année en France , soit en moyenne 48 boîtes de médicaments par personne pour 1 an. Mais en même temps, les vaccins sont contestés, les médicaments sont accusés d’avoir des effets négatifs, et l’industrie pharmaceutique est mise en doute. Pour beaucoup de patients, ingérer « leur » médicament leur permet de vivre malgré des maladies comme la mucoviscidose, le Sida, ou l’asthme, ou avec une greffe … Et pour d’autres, prendre des médocs, c’est choper des effets indésirables violents. Est-ce qu’on peut faire confiance aux médicaments ? C’est la première battle de la soirée.

Pourquoi t’as pas confiance dans les médicaments ? Pourquoi t’as confiance ? On prend trop de médicaments en France ? Est-ce que tu penses que les médecins prescrivent trop ? On a une culture du médicament en France ? On peut se passer complètement de médicaments ? Tu portes quel regard sur l’industrie pharmaceutique ? Quel rôle jouent les médecins dans notre consommation de médicaments ? Les enfants nés à partir du 1er janvier 2018 devront être vaccinés contre onze maladies infectieuses pour aller à la crèche ou à l’école. C’est une bonne chose ?

► Debattle #2

C’est la panique. Depuis 2 mois, JuL a disparu des réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, y a plus rien. Ça fait6 mois qu’il a rien sorti alors qu’à la même date en 2017, il avait déjà sorti un album gratuit qui a été suivi par 3 autres projets dans l’année, et c’était la même chose en 2016 et en 2015. Il est resté fidèle à lui-même , il a fait des son dans sa chambre sur des instrus pétées et il a rempli Bercy, remporté une Victoire de la Musique, obtenu des disques d’or et de platine, sa chaîne YouTube cumule 1 milliard 498 millions de vues , soit 1 terrien sur 6, et une pétition circule pour qu’il représente la France à l’Eurovision. Est-ce que Jul est un génie ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Tu trouves qu’il est méprisé ? Il fait quoi Jul à ton avis depuis 6 mois ? Sa stratégie d’être hyperproductif, tu valides ? Validé par le Rat Luciano. Ça veut dire quelque chose quand-même non ?

Credit photo : Florian Gaertner/ Getty Images

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS