MENU
Accueil
Debattle : Est-ce qu’on consomme trop d’alcool ?
Écouter le direct

Debattle : Est-ce qu’on consomme trop d’alcool ?

Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

 Debattle 

L’alcool est responsable de 2,8 millions de morts par an dans le monde, et c’est la première cause de décès chez les 15 <> 50 ans. Devant les accidents, les maladies, le tabac, devant tout. En France, on est concernés : les hommes consomment en moyenne 4,9 verres d’alcool par jour et les femmes 2,9 verres. Y'a longtemps eu la croyance populaire : « oh, mais un verre tous les jours c’est bon pour la santé ! » et en fait pas du tout : des scientifiques anglais viennent de démontrer que c’est faux et que laboire ne serait-ce qu'un verre par jour comporte bien un risque pour la santé. Est-ce qu’on consomme trop d’alcool ? C’est la première battle de la soirée. 

Y une certaine hypocrisie en France quand on parle d'alcool ? Est-ce qu’y a une pression sociale pour boire ? C’est une obligation sociale ? Tu t’es déjà senti obligé de boire ? Quelqu’un qui ne boit pas, si c’est pour des raisons religieuses, c’est ok, mais sinon il faut se justifier… Pourquoi ? Est-ce qu’on peut s’amuser sans alcool ? On peut socialiser sans alcool ? On peut draguer sans alcool ? Est-ce que l’alcool est valorisé ? Est-ce que l’alcool est banal ? La publicité pour l’alcool, tu trouves ça normal ? Tu trouves ça normal d’interdire la publicité pour le tabac et pas pour l’alcool ? Est-ce que l’alcool est trop bon marché ? Il faudrait augmenter les prix ?