MENU
Accueil
Debattle : Emmanuel Macron est-il connecté à la jeunesse ?
Écouter le direct

Debattle : Emmanuel Macron est-il connecté à la jeunesse ?

56 minutes 39
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 21 à 22 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

► Debattle #1

Emmanuel Macron a recadré un collégien qui l’avait appelé Manu après la commémoration du 18 juin. Jeudi dernier,il a organisé une soirée électro à l’Élysée pour la fête de la musique , il avait invité entre autres Pedro Winter, Kavinsky, et les danseurs du DJ Kiddy Smile, qui militent pour les droits des homosexuels. Il a posté une photo de sa femme Brigitte et lui entouré des danseurs, ce qui a fait grincer des dents à droite. Ça c’est pour la com, et pour le fond, Emmanuel Macron veut instaurer un service national obligatoire d’un mois à partir de 16 ans. C’est le plus jeune président de l’histoire de France , élu à 39 ans (il en a 40 ans aujourd’hui), maisest-ce qu’il est connecté à la jeunesse ? C’est la première battle de la soirée

La garde républicaine avait joué du Daft Punk quand y avait Donald Trump, il fait une soirée électro à l’Élysée pour la fête de la musique. C’est important qu’un président s’engage sur le terrain musical ? Les blocages des universités d’y a 2 mois, tu vois ça comme un rejet de la politique de Macron par la jeunesse ou pas ? Le service national obligatoire et universel, t’en penses quoi ? Il incarne la modernité, mais est-ce qu’il parle aux jeunes (18-25 ans) ?

Debattle #2

La fameuse amitié fille-garçon existe-t'elle ? . La seule étude scientifique sérieuse qui existe sur le sujet a été menée par l’université du Wisconsin (USA), et leur conclusion est sans appel : ça ne peut pas exister , parce que les stéréotypes sont trop forts chez les hommes, ils reproduisent un schéma de séduction. Est-ce que l’amitié homme-femme peut exister ? C’est la deuxième battle de la soirée.

Comment sortir de la friendzone ? L’amitié homme / femme, c’est possible ? Est-ce qu’on peut passer au-delà du sexe de l’autre ? On peut faire totalement abstraction de la séduction ou du désir quand on est avec quelqu’un du sexe opposé ? Un concept récent. C’est une question propre à notre génération ? La mixité entre les deux sexes, c’est une évidence aujourd’hui ?

__

Crédit photo : Alberto Pizzoli / AFP

Retrouve Debattle en podcast sur Itunes ou via RSS