MENU
Accueil
Qu’est-ce que le Covid change à nos relations amoureuses ?
Écouter le direct

Qu’est-ce que le Covid change à nos relations amoureuses ?

Débattle du 22 janvier 202154 minutes
D'après une enquête de l'Ifop, le deuxième confinement a eu moins d'impact que le premier sur la vie sexuelle des français. 70 % des français ont eu une relation sexuelle en novembre.

La crise du coronavirus a été un révélateur pour beaucoup de couples : les divorces par consentement mutuel ont augmenté de 25 % en mai 2020 et de 14 % pendant l’été… La crise du Covid a eu des effets secondaires sur la vie sexuelle : la fréquentation des sites porno a augmenté de 50 % pendant le confinement, la vente de sextoys a explosé, notamment en Italie aux USA et à Hong-Kong, et sur les applis de rencontre, les conversations durent plus longtemps : sur Tinder la durée des échanges a augmentée de 20 % depuis l’arrivée du virus. Plusieurs études montrent que c’est surtout les relations avec les ex qui ont été privilégiées depuis l’apparition du Covid. Le couvre-feu et la perspective d’un nouveau confinement changent les repères, que ce soit sur la solitude, le célibat, la difficulté de trouver l’âme sœur ou les relations sexuelles impossibles.

Notre invitée : Pénélope Bœuf, créatrice de la chaîne de podcasts la Toile sur écoute. Elle a accompagné Meetic durant le premier confinement pour la sortie de leur premier podcast « Amour et confinement » 

► C’est un virus qui est un révélateur de l’état de santé de son couple ?

► Pour le couple, c’est une épreuve ?

► Le sexe, c’est quelque chose qui doit rester important dans une situation comme celle-ci ou ça passe au second plan ?