MENU
Accueil
Les influenceurs sont-ils influencés ?
Écouter le direct

Les influenceurs sont-ils influencés ?

30 minutes 2
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Les marques font de plus en plus appel aux stars d’internet pour toucher leur public. On estime qu’y a 10 000 influenceurs en France aujourd’hui. D’un côté, y a ceux qui sont influents parce qu’ils sont connus, par exemple les YouTubeurs comme Norman, Cyprien, Natoo, Squeezie), et de l’autre y a les influenceurs professionnels qui sont inconnus du grand public mais qui sont influents dans un domaine particulier (les cosmétiques, les chaussures, la mode, le fitness, les pâtisseries, les voyages…). Ils se font payer par une marque pour porter ou mentionner des produits sur Insta, et leur communauté est au courant directement. Mais parfois la frontière est un peu flou… Par exemple y a trois semaines, Sony a invité des youtubeurs et influenceurs français à New York pour la sortie du jeu vidéo Spider-Man (survol de Manhattan en hélico, hôtel, tout était payé) et on les a accusé de faire de la publicité déguisée et d’être soumis à Sony. Y a plusieurs manières de faire de la promo : les contenus sponsorisés, les publicités directes, les placements de produits, les tests dans des tutos… Est-ce que les influenceurs sont influencés ?C’est la battle de la soirée. 

    C’est choquant ou c’est juste une nouvelle manière de faire de la pub ?

    Quand un YouTubeur ou une personne influente sur les réseaux conseille un produit, tu lui accordes plus d’attention ?

    C’est de la manipulation ?

    C’est un nouveau métier, y a 5 ans on n’aurait pas imaginé ça. Tu vois d’autres métiers se développer ?

    Le placement de produit des YouTubeurs, t’en penses quoi ?