MENU
Accueil
Debattle : Parcoursup, réussite ou fiasco ?
Écouter le direct

Debattle : Parcoursup, réussite ou fiasco ?

31 minutes 14
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

 Debattle  

L’idée de Parcoursup elle est simple : fini le tirage au sort en mode loto des études, place à la sélection. Mais ceux qui veulent faire des études supérieures sont vites devenus oufs : Parcoursup c’est Koh-Lantah, Parcousup favorise les inégalités, Parcoursup sélectionne mal, Parcoursup est pas efficace, Parcoursup met trop la pression : c’est ce qu’on a entendu. Bref, c’est devenu une galère, et la galère elle fonctionne en 3 étapes. Etape 1 : les élèves candidatent à des formations (BTS ou fac). Etape 2 : les facs trient les candidats, et peuvent créer leur propre algorithme selon leurs critères. Etape 3 : les propositions sont envoyées aux candidats. Aujourd’hui, y a 13 000 candidats qui ont toujours pas de réponse et 170 000 qui ont quitté la procédure. Est-ce que Parcoursup est un échec ? C’est la battle de la soirée. 

Est-ce que Parcoursup est un progrès par rapport au système précédent (APB) ? Fini le tirage au sort, c’est plus logique comme sélection ? Y'a des étudiants qui arrêtent leur cursus en cours d’année, et on se retrouve avec des salles de cours vides, c’est de l’argent gâché). T’en penses quoi ? Est-ce que Parcoursup a été suffisamment bien expliqué ? Une des nouveautés de Parcoursup, c’est que les élèves ne classent plus leurs vœux par ordre de préférence. T’en penses quoi ? Les écoles et les universités qui recrutent hors Parcoursup, c’est une solution ?