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K-pop, J-pop : est-ce que vous comprenez le phénomène ?
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K-pop, J-pop : est-ce que vous comprenez le phénomène ?

Debattle du 13 janvier 202156 minutes
Fusion de plusieurs styles musicaux, la K-pop pur produit coréen ou la J-pop made in Japon plait de plus en plus au public français.

La K-Pop est devenue populaire en Asie dans les années 2000, et c’est aujourd’­hui le genre musical qui se développe le plus vite au monde, avec des groupes comme Twice, EXO, Blackpink, SHINee et surtout BTS, qui est devenu cet été le premier groupe 100 % sud-coréen à être numéro 1 aux Etats-Unis, avec son nouveau tube, Dynamite. La K-Pop est produite par des labels comme SM Entertainment, YG Entertainment ou Big Hit Entertainment, le label de BTS qui est rentré en bourse en octobre 2020, est valorisé à plus de 4 milliards de dollars. 800 000 touristes se rendent en Corée du Sud grâce à la K-pop, ça fait 7 % du nombre total de visiteurs, et d’après une étude du ministère du tourisme coréen, le dernier tube de BTS pourrait générer 1,2 milliard d’euros de retombées économiques dans le pays et créer 8 000 nouveaux emplois. L’industrie de la K-pop a aussi une face plus sombre, avec des suicides et des scandales sexuelles, et un aspect positif avec ses communautés de fans bienveillants et souvent engagés politiquement, ils ont été très actifs aux côtés du mouvement Black Lives Matter à l'été 2020. Certains disent que c’est une musique industrielle, fabriquée de A à Z, sans âme, stéréotypée à l’extrême, et il y en a d’autres qui mettent en avant la créativité, le travail, les mélodies et l’esthétique de cet entertainement total.

Notre invité : Antoine Bondaz, directeur du programme Corée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS)  et enseignant à Sciences Po

 Pourquoi ça cartonne autant ? 

 Qu'est-ce que la K-pop apporte à la musique ? 

 Musicalement, pourquoi ça plaît ?