MENU
Accueil
Debattle : objets connectés, notre vie privée est-elle en danger ?
Écouter le direct

Debattle : objets connectés, notre vie privée est-elle en danger ?

30 minutes 37
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle  

Y'a Siri, mais aussi Google Assistant, Cortana (la voix Microsoft), et Alexa, la voix d’Amazon qui a débarqué en France au mois de juin. C’est la nouvelle révolution technologique, qui est en train d’arriver chez nous avec les enceintes connectées, comme Google Home, à qui on peut demander de jouer un titre, d’éteindre la lumière, ou même d’annuler un rendez-vous. 2,9 millions d’objets connectés ont été achetés en France en 2017 et on estime qu’en 2020 y aura 20 milliards d’objets connectés sur terre. Le problème c’est que ces objets écoutent tout ce qu’on dit et qu’ils l’envoient aux serveurs de Google, Amazon, Microsoft ou Apple. Y'a 2 semaines, Google s’est retrouvé au cœur d’un scandale parce qu’on a appris qu’ils suivent leurs utilisateurs même quand la localisation n’est pas activée. Est-ce qu’on va bientôt être espionnés partout, tout le temps ? Est-ce que notre vie privée est en danger ? C’est la première battle de la soirée. 

Les entreprises dans le monde ont dépensé 964 milliards de dollars d’objets connectés en 2017. Tu crois qu’on pourra faire un pas en arrière ou qu’on va devenir dépendant des objets connectés ? Ces objets collectent nos données personnelles qui sont stockées sur les serveurs des grosses entreprises, qui les revendent ensuite pour faire de la publicité ciblée. Tu trouves que c’est dangereux ou ça t’inquiètes pas plus que ça ? Tu penses que les objets connectés nous espionnent ? On a encore une vie privée aujourd’hui ? Est-ce qu’on a des choses à cacher ? Est-ce que c’est grave, fondamentalement, que les grandes entreprises soient au courant de ce qu’on dit, de qui on aime, ce qu’on écoute, à qui on parle ?