MENU
Accueil
Est-ce que le racisme se banalise en France ?
Écouter le direct

Est-ce que le racisme se banalise en France ?

30 minutes 38
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Hapsatou Sy a diffusé sur son compte Insta des extraits de « Salut les Terriens » qui ont été coupés au montage, où on entend Eric Zemmour lui dire : « votre prénom est une insulte à la France. La France n’est pas une terre vierge, c’est une terre avec une histoire et un passé », et depuis on entend les deux sur tous les plateaux télés… Dans le même temps, Médine a annulé ses deux concerts prévus au Bataclan en octobre et les a remplacés par un concert au Zénith de Paris en février. Zemmour a la parole partout, y a des polémiques dans les médias, mais le vrai racisme, c’est aussi celui qu’on ne voit pas : ladiscrimination à l’embauche ou pour accéder à un prêt, les contrôles au faciès, les insultes sur les réseaux, le racisme ordinaire dans la rue, dans la cour ou au boulot…  Est-ce que le racisme se banalise ? C’est la battle du jour.

   Est-ce que le racisme se banalise ?►   Dans tous les débats, chez ceux qui créent la polémique, Zemmour en tête, on en revient à une obsession : être français. C’est quoi être français pour toi ? Est-ce que c’est si important d’être français ?►   Est-ce qu’il y a des communautés plus exposées que d’autres au racisme ?►   Est-ce que le racisme est suffisamment puni ?►   Qui est responsable de cette situation ?