MENU
Accueil
Debattle : Est-ce que l'école nous apprend l'essentiel
Écouter le direct

Debattle : Est-ce que l'école nous apprend l'essentiel

28 minutes 47
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Debattle 

C’est la rentrée, 12,4 millions d'élèves ont repris le chemin de l’école, du collège et du lycée ce matin,sans téléphone portable, parce qu’il est interdit dans les écoles et collèges et dans certains lycées. Le ministère de l’Education a défini « des savoir fondamentaux » que tous les élèves doivent posséder: lire, écrire, compter et respecter autrui. Le problème, c’est que 20 % des élèves du CP à la troisième ne maîtrisent pas bien ces savoirs fondamentaux, et le niveau des élèves français est en baisse dans tous les classements internationaux… En Finlande, ils sont dans une autre matrice : ils vont supprimer les matières scolaires et la ministre de l’éducation a lâché cette punchline : « certaines écoles fonctionnent encore comme au XXe siècle, mais on est au XXIe siècle ».  D’ailleurs si on réfléchit un peu on apprend quoi à l’école ? Des connaissances théoriques ? À vivre-ensemble ? Des valeurs ? Justement c’est tout le débat de ce soir…. Est-ce que l’école nous apprend vraiment l’essentiel ? C’est la battle de la soirée. 

Les notes, c’est un bon système d’évaluation ?Cette année, des tests d’évaluation en CP, au CE1, et en seconde, sont prévus, en français et en mathématioques. C’est une bonne chose de « tester » les élèves régulièrement ?Au centre des débats : la dictée. C’est une bonne idée ?Est-ce qu’il y a des matières qui n’existe pas et qu’on devrait enseigner ?Quelles sont les matières indispensables ?Est-ce que tu trouves que l’histoire est bien enseignée ?Tu penses qu’on devrait plus faire des stages pour découvrir le monde au lieu de l’apprendre dans une salle ?Est-ce que le rôle de l’école c’est seulement d’apprendre des connaissances théorique ?