MENU
Accueil
Lupin change notre regard sur les séries françaises ?
Écouter le direct

Lupin change notre regard sur les séries françaises ?

Débattle du 28 janvier 202156 minutes
Lupin la série incarnée par Omar Sy, cartonne dans de nombreux pays. D'après Netflix elle va bientôt atteindre les 70 millions de vues.

L’Aguille Creuse, Etretat, Paul Sernine, le collier de la Reine… Tous ces mots était connus par les fans d’Arsène Lupin, et grâce à la série, ils sont à nouveau rentrés dans la culture populaire. La série modernise le personnage d’Arsène Lupin, qui a été créé par Maurice Leblanc en 1905. Fini le monocle et le haut de forme : Omar Sy incarne Assane Diop, un escroc professionnel qui s'inspire d'Arsène Lupin, et qui veut venger la mort de son père, accusé à tort du vol d'un collier. Comme Lupin 1 siècle avant lui, il change de nom et d’identité, il est multimillionnaire, flic, agent d’entretien ou informaticien…. En quelques jours, «Lupin» est devenue la deuxième série la plus regardée sur Netflix aux Etats-Unis. Les 5 premiers épisodes ont été vus par plus de 70 millions de personnes dans le monde, et les 5 prochains seront diffusés à l'été 2021. La série a aussi incité les spectateurs à lire : les éditions Hachette ont relancé une réimpression de 60 000 exemplaires pour le premier recueil de nouvelles écrit par Maurice Leblanc, Arsène Lupin, Gentleman Cambrioleur, qui est aussi en tête des ventes sur Amazon.

Notre invité : Cédric Hannedouche, agrégé de lettres modernes, docteur en littérature française, spécialiste des cultures populaires, lupinien.

► Une bonne relecture ? Une bonne modernisation ? 

► Un personnage qui traverse les époques ?

► Est-ce qu’il est différent des super-héros Marvel ou DC Comics ?