MENU
Accueil
La France assume-t-elle la colonisation ?
Écouter le direct

La France assume-t-elle la colonisation ?

29 minutes 7
Du débat, des avis, des battles : tous les soirs sur Mouv' de 19:30 à 20 c’est toi qui fais l’émission. Appelle au 01 45 24 20 20 pour réagir sur l’actu !

Depuis 1962 et la fin de la guerre d’Algérie, presque toutes les anciennes colonies françaises sont

indépendantes. Je dis presque, parce qu’entre le 16ème  et le 20ème siècle, la France a colonisé 84 territoires et 18 de ces territoires sont restés français (dont la Martinique et la Guadeloupe par exemple). La France a colonisé l’Afrique subsaharienne, qui constituait 80 % de ce fameux « empire », l’Indochine, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, mais y avait aussi les Comptoirs des Indes, des Mandats sur la Syrie et le Liban, les Antilles, la Guyane, et des îles de l’Océan Indien et du Pacifique. La colonisation revient souvent dans l’actu : la semaine dernière, Emmanuel Macron a reconnu qu’y avait un système de torture organisé en Algérie, il avait aussi déclaré l’année dernière que la colonisation était « un crime contre l’humanité », et il va annoncer la semaine prochaine des mesures en faveur des harkis, les algériens qui se sont battus dans l’armée française. Est-ce que la France assume son passé colonial ? C’est la battle du jour.

  Macron qui reconnaît officiellement l’existence d’un système de torture et qui annonce l’ouverture de toutes les archives de l’Etat sur les disparus d’Algérie, ça veut dire que la France assume son passé colonial ?►  Est-ce que la France a digéré la colonisation ?►  Est-ce que les pays colonisés qui sont aujourd’hui indépendants ont digéré la colonisation ?►  Comment on peut trouver son identité dans un pays qui a colonisé le pays de tes parents ?