MENU
Accueil
Covid-19 : Peut-on encore rêver et se projeter ?
Écouter le direct

Covid-19 : Peut-on encore rêver et se projeter ?

Debattle du 05 mars 202130 minutes
Fin 2020, l'OMS appelait à se préparer à des pandémies "pires" que la Covid, qui seraient plus meurtrières, à cause de la perte de biodiversité et de la mondialisation.

Fin 2020, l'OMS appelait à se préparer à des pandémies "pires" que la Covid, qui seraient plus meurtrières, à cause de la perte de biodiversité et de la mondialisation. Les problèmes de 2020 sont toujours là : les violences policières, les galères de l’hôpital publique, les violences faites aux femmes, la précarité, les difficultés des étudiants et la crise économique. Si on rajoute à cela le couvre-feu, les frontières fermées, les restaurants aussi, les études et le travail à distance, cela n'offre pas forcément des perspectives radieuses. Alors on peut trouver de l’espoir à travers la solidarité, l’art, la spiritualité, le fait d’être tous ensemble, la perspective de vivre différemment dans le fameux « monde d’après », mais ça reste difficile de se projeter dans l’avenir, qu’on soit salarié, entrepreneur, chômeur ou étudiants. Ne pas réussir à se projeter dans l’avenir, ça peut être terrifiant, mais c’est peut-être aussi un moyen de trouver un bonheur plus simple. On peut aussi rêver, c’est gratuit et ça fait du bien, mais est-ce qu’il est encore possible d’avoir des rêves dans ce contexte ? 

Notre invitée : Virginie Tournay, chercheur en sciences politiques au Cevipof. Elle s'intéresse aux questions de prospectives et nouvelles technologies. Elle est auteure du roman de science-fiction Civilisation 0.0 (éditions glyphe) 

► La grande difficulté, c’est de s’adapter ?

► Il faut imaginer le pire pour préparer l'avenir ?

► Est-ce que le Covid a changé tes rêves ?