CHILLA : "Le rap n'est pas réservé aux hommes" #DEBATTLE [vidéo]
► Replay
{% embed dailymotion k4hxelIUTZUqEnqHlzm %}
► Debattle #1
En Franceseulement 5% des albums de rap qui sortent sont signés par des femmes , et seulement 2 femmes ont eu un disque d’or dans l’histoire du rap français, Diam’s (Dans Ma Bulle , 2003) et Keny Arkana (Tout Tourne Autour Du Soleil , 2012). Le prochain, ce sera peut-être un album de Chilla , notre invitée, ce soir. On y croit, non ? En attendant ce disque d’or, on t’a invité pour parler rap féminin. Est-ce que le rap doit être plus féminin ? C’est la première battle de la soirée.
Pourquoi moins de femmes qui réussissent dans le rap en France qu’aux Etat-Unis ? Pourquoi y a pas de Nicki Minaj et de Cardi B en France ? Pourquoi les femmes sont sexualisées dans le rap US, et pas du tout en France ? Quand on entend dans les médias généralistes que le rap est sexiste, cliché des bootyshake dans les clips, ça t’inspire quoi ? Tu penses que les femmes sont stigmatisées dans la musique ? Tu penses que les femmes ont un rôle à jouer dans le rap, plus que les hommes ?
► Debattle #2
D’un côté y a un énorme taf à faire que l’égalité entre les femmes et les hommes soit obtenue (égalité salariale, en matière de harcèlement de rue), et de l’autre, y a certaines associations féministes choisissent des combats qui sont pas forcément les meilleurs. Y a 2 mois, des associations féministes belges ont demandé l’annulation de l’hymne que Damso avait écrit pour l’équipe Belge à la Coupe du Monde, à cause de ses textes qu’elles jugeaient « misogynes » , et il s’est fait blacklister par la fédération belge. Est-ce que les féministes en font trop ou est-ce que leur combat est nécessaire pour faire avancer les choses? C’est la deuxième battle de la soirée.