MENU
Accueil
Aya Nakamura est-elle devenue une icône de la musique française ?
Écouter le direct

Aya Nakamura est-elle devenue une icône de la musique française ?

Débattle du 20 novembre 202058 minutes
Aya Nakamura est l’artiste française la plus écoutée dans le monde ! En 24h, la chanteuse, a cumulé 4 millions de streams sur Spotify passant devant Niki Minaj, Jul, The week end.

Depuis 2020, Aya est l'artiste francophone la plus écoutée dans le monde. « Jolie Nana » est déjà « single d'or », avec 15 millions d'écoutes. Son 3ème album, AYA a été téléchargé plus de 12 millions de fois sur Spotify, devenant le troisième album le plus écouté au monde, devant AC/DC. Elle cumule plus de 2 milliards de vues sur Youtube en 4 ans, et son 2ème album a été disque d’or dans 19 pays, dont le Venezuela, les Pays-Bas, la Russie, le Pérou… Le New York Times dit qu’elle est « un des plus importants événements en Europe, musicalement et socialement », Rihanna et Madonna la valident, des linguistes affirment qu’elle a un rôle dans l’évolution de la langue française, un député a déclaré à l’Assemblée Nationale qu’elle était en train de « porter au niveau international de nouvelles expressions et évolutions de la langue ». Elle reçoit des tonnes d’amour sur les réseaux, mais elle se fait aussi critiquer pour la simplicité de ses paroles et pour son comportement. Aya Nakamura, c’est des paroles simples et honnêtes, des chansons d’amour, des refrains que tout le monde peut chanter, une certaine idée des femmes dans le monde d’aujourd’hui, un public de plus en plus nombreux, et une musique universelle, que tout le monde aime sur la planète.

Notre invitée : Juliette Fievet, journaliste, présentatrice de Légendes Urbaines sur RFI et France 24. Tous les samedis à 14 h 10 sur RFI et 15 h 15 sur France 24.

 Elle a créé un nouveau genre musical ?

 Comment t’expliques ce succès ?

 Elle parle à toute une génération ?