MENU
Accueil
Apple, révolution ou piège à cons ?
Écouter le direct

Apple, révolution ou piège à cons ?

29 minutes
Apple a annoncé vouloir concurrencé Amazon et Netflix en lançant TV+ son propre service de streaming. Apple a aussi présenté le bouquet Apple News, Apple Arcade un service Gaming et Apple card une carte de crédit digitale.

L'histoire a commencé en 1976, dans le garage des parents de Steve Jobs, et aujourd’hui Apple est devenue l’entreprise la plus chère du monde, côté à 1 milliard de dollars en bourse en août 2018 . C’est 3 fois le budget de la France pour cette année, et la moitié du PIB de la France l’année dernière. En 2018, Apple a vendu 217 millions d’iPhone et 43 millions d’iPad, qui sont produits dans des usines chinoises où les conditions de travail sont difficiles. Apple utilise aussi des minerais rares issus de zones en guerre comme la RDC. Apple a réussi à fédérer une énorme communauté de fans, qui font la queue à chaque sortie et qui attendent presque religieusement les Keynote (où ils présentent des nouveautés 2 fois par an). Apple, c’est aussi l’obsolescence programmée qui oblige les utilisateurs à racheter des téléphones, et surtout un logo très connu ainsi que des objets qui ont changé nos modes de vie. Apple, révolution ou piège à cons ? C’est la battle du jour. 

 Apple a révolutionné nos vies, où c’est du marketing de dire ça ?

 C’est quoi la vision du monde d’Apple pour toi ?  

 Apple est compatible uniquement avec les outils et interfaces Apple. Les utilisateurs sont prisonniers ?