MENU
Accueil
Apple : la marque la plus puissante du monde ?
Écouter le direct

Apple : la marque la plus puissante du monde ?

Débattle du 09 novembre 20201 heure
Apple tiendra une nouvelle Keynote le 10 novembre 2020 alors qu'elle a déjà dévoilé une nouvelle gamme d'iphone 12. La fourchette de prix pour les iPhones disponibles va de 489 à 1609 euros.

En 2007, le premier iPhone sortait, mais tout a commencé en 1976, dans le garage des parents de Steve Jobs, et aujourd’hui Apple est devenue l’entreprise la plus chère du monde, elle a été cotée à 2000 milliard de dollars en bourse à l'été 2020. C’est 7 fois le budget de la France pour cette année, et presque autant que le PIB de la France l’année dernière. En 2020, Apple a vendu 186 millions d’iPhone et 49,9 millions d’iPad, qui sont produits dans des usines chinoises où les conditions de travail sont difficiles, et qui sont construits avec des minerais rares issus de zones en guerre comme la RDC, avec des batteries au lithium. Apple a réussi à fédérer une énorme communauté de fans, qui font la queue à chaque sortie et qui attendent presque religieusement les Keynote (où ils présentent des nouveautés 2 fois par an). L’iPhone 12 est sorti en octobre 2020, parce qu’il faut toujours créer un nouvel iPhone : Apple est d’ailleurs souvent critiqué pour cette obsolescence programmée qui oblige les utilisateurs à racheter des téléphones. Apple c’est aussi un logo hyper connu et des objets qui ont changé nos modes de vie. 

Notre invité : Vincent Billard, philosophe, prof de philo auteur d’ « iPhilosophie : Comment la marque à la pomme investit nos existences » (presses de l’université Laval) 

 Est-ce qu'Apple a trop d'emprise sur nous ?

 Qu'est ce qui nous pousse à acheter des produits Apple ? 

 Les produits d'Apple c'est des produits de luxe ?