MENU
Accueil
Wojtek : "Le rap Contenders c’est le dernier bastion de liberté d’expression"
Écouter le direct

Wojtek : "Le rap Contenders c’est le dernier bastion de liberté d’expression"

Culture hip-hop du 04 octobre 20213 minutes
Le fameux rap battle a capella Rap Contenders fêtait ses 10 ans au Trabendo à Paris. Un événement bouillant et historique avec entre autres le roi de l’exercice : Wojtek. Rencontre !

Les 2 et 3 octobre le Trabendo a tremblé au son des acclamations du public face à la crème des Mcs du rap battle légendaire. Depuis 10 ans, les joutes verbales en rime, en rythme et en a capella, sont l’ADN de Rap Contenders. Nekfeu, Jazzy Bazz, Alpha Wann, Guizmo, Big Flo et Oli ou encore Dinos sont passés par les RC, mais le maître incontesté de cet exercice, c’est Wojtek, multiple champion de la discipline. "Pour moi, c’est le tournoi d’arts martiaux de Dragon Ball, c’est-à-dire que pour savoir où tu en es dans ton écriture dans ton style, y'a pas meilleur moyen d’aller les confronter. Moi, je venais de Cergy qui avait blacklisté le rap à cause des embrouilles que ça avait généré et la seule tribune qu’on avait, c’était des scènes ouvertes ou les soirées slam de poésie, sauf que les soirées slam, c’était bien-pensant, consensuel et donc le Rap Contenders, c’était vraiment l’occasion de mesurer son agressivité à celles des autres" 

Rap Contenders, Wojtek ( Photo : Pierre Bertho)
Rap Contenders, Wojtek ( Photo : Pierre Bertho)

Les gens qui défendent la bien-pensance ont besoin d’une cellule psychologique de soutien quand ils sortent d’ici.

Ici pas d'impro, les textes sont écrits et bien souvent les adversaires se contactent pour connaître les sujets à ne pas aborder, les zones d'interdits. Mais globalement, tous les coups sont permis, ça taille dans tous les sens, sur le physique, la couleur de peau, la famille, ça sort les dossiers, aucune place à la susceptibilité. "Faut pas faire le susceptible ou l’oreille délicate quand tu viens à Rap Contenders__. Je pense que les gens qui défendent la bien-pensance ont besoin d’une cellule psychologique de soutien quand ils sortent d’ici parce que pour eux, c’est homophobe, raciste, etc. et pour nous, c’est un moyen de décompresser et de dire tout ce qu’on ne peut pas dire ailleurs, c’est le dernier bastion de liberté d’expression."

Rap Contenders, Wojtek ( Photo: Pierre Bertho )
Rap Contenders, Wojtek ( Photo: Pierre Bertho )

Ma plume est à la poésie ce que le majeur est à la prostate...

Le but c’est d’attaquer l’autre, de le casser et de faire le show, Wojtek va loin et c’est ce qu’on aime, il joue avec le public et le public veut du sang, les battles de Wojtek génèrent des millions de vues sur le YouTube du RC. Avec son personnage à l’humour trash souvent borderline, en 10 ans, il a réussi à imposer sa signature, un style bien à lui, le secret de sa longévité : "Disons que ma plume est à la poésie ce que le majeur est à la prostate, j’espère avoir fourni un travail de qualité qui a su se renouveler même s’il était fidèle à ce qu’on attendait de lui. Si t’as un restaurant et que tu cuisines bien pendant 10 ans bah les gens t’aiment aussi, voilà, c’est juste l’approche d’un artisan honnête et intègre."      

Rap Conternders, Wojtek ( Photo Pierre Bertho)
Rap Conternders, Wojtek ( Photo Pierre Bertho)

J’aimerai bien mourir sur scène, passer le relais et dire ah ok là j’ai perdu c’est indiscutable.

Pour les 10 ans de Rap Contenders, Wojtek devait affronter le rappeur Kanoé mais suite à son annulation, Wojtek avait finalement comme adversaire son frère d’arme Lunik, celui qui l’a intronisé dans le rap battle mais la boucle n'est pas bouclée "Tant que le plaisir est là tant qu’il y a des adversaires et  il y a des petits jeunes qui sont très très chauds et puis clairement ouais j’aimerai bien mourir sur scène, passer le relais et dire ah ok là j’ai perdu c’est indiscutable, t’es plus chaud que moi vas-y prend les 10 prochaines, je te donne le trône moi je vais aller dans mon jardin faire pousser des tomates maintenant que j’ai la patience nécessaire."

En attendant, retrouvez l'imbattable Wojtek au RC Sud dans un mois et demi, il sera bientôt sur scène avec son spectacle "Sa mère la plume",  il prépare également une web série et sort prochainement un EP 7 titres avec Indi. Les vidéos des battles des 10 ans du RC seront bientôt dispo, pour en savoir plus allez checker les réseaux des Rap Contenders.