MENU
Accueil
Rocé, le retour du rappeur mélomane et engagé
Écouter le direct

Rocé, le retour du rappeur mélomane et engagé

Culture hip-hop du 23 juin 20212 minutes
Après 8 ans d'absence discographique Rocé revient enfin avec un EP. "Poings serrées" sort vendredi 25 juin.

Rocé c’est 20 ans dans le rap avec 4 albums majeurs, un rap solide et engagé à tel point que son morceau Habitus a été publié dans des manuels de seconde en sciences éco en 2019 et est aussi étudié en sociologie. Après 8 ans sans sortir de projet rap Rocé revient dans le game sans avoir perdu ni de sa fougue ni de sa dynamique. "Le rap c’est un sport, il faut avoir du flow aiguisé, être précis, avoir une certaine rigueur dans ce qu’on raconte que ce soit léger, de la blague ou conscient et c’est à force de faire qu’on commence à maîtriser et qu’on commence à proposer aux gens des choses qui vont les intéresser qui vont être diffèrent, originaux et quand on arrête de pratiquer, on se ramollit, on reste assis sur ses acquis et c’est tout ce que je voulais éviter."

Rocé, EP Poings Serrés
Rocé, EP Poings Serrés

En 8 ans, Rocé n'a pas chômé, en 2018, il sort la compil Par les damné.e.s de la terre, des voix de luttes 1969-1988 qui réunit des morceaux engagés francophones, un projet qui l’a fait connaître un petit peu partout dans le monde, même le Times en a parlé. Et puis l'année suivante, il a sorti un docu sur le rap français engagé Saveur Bitume produit par Arte… Et puis Rocé a toujours travaillé en parallèle, un boulot qui lui prend du temps, jusqu’au moment où il a eu un déclic." Il n’ y a pas un jour qui se passe ou tu ne respires pas hip hop ou t’es pas en train de penser à un texte dans la journée. Moi, j’ai cette image dans le retour vers le futur ou le héros disparaît de la photo parce que c’est un autre futur qui en train d’arriver et en fait, je ne veux pas moi que ça m’arrive donc si ça vaut des sacrifices, 5 nuits blanches dans la semaine, bah tant pis je ramperai au bureau, mais je ne vais pas disparaitre. "

Rocé ( Photo : Ousmane Diaby)
Rocé ( Photo : Ousmane Diaby)

Rocé se donne dorénavant les moyens de laisser s’exprimer sa passion, vitale pour lui " J’ai besoin de m’exprimer, je le fais dans le rap parce que c’est ça qui m’a animé depuis petit mais ça aurait pu être dans autre chose. Cette passion n’a jamais disparu et c’est en ça qu’avoir une passion c’est important, c’est ça à un moment qui va te redéfinir__, qui va te faire reficeler tous les liens que tu as en toi, que ce soit la rage ou la symbolique de moral que tu portes en toi tu vas tout reficeler au travers de ta passion c’est en ça que tu te reconsolide."

Le Ep 6 titres de Rocé Poings serrés sort ce vendredi et l’album devrait arriver à la fin de l’année.