MENU
Accueil
Régis Truchy : le danseur excentrique enfin sur scène
Écouter le direct

Régis Truchy : le danseur excentrique enfin sur scène

Culture hip-hop du 18 octobre 20213 minutes
Danseur, chorégraphe et metteur en scène, Régis Truchy est une légende de la danse hip hop. Après une tournée avec le Cirque du Soleil et un passage remarqué aux Oscars, Régis revient à Paris pour un seul en scène qui mêle l’art du clown, du mime et du Hip Hop.

Dans le milieu de la danse Hip Hop Régis Truchy est l'un des plus grands danseurs de danse debout, il a entre autres dansé au côté de MC Solaar, NTM, Pina Baush, dans la comédie musicale les 3 Mousquetaires et le Cirque du Soleil. 

On m'appelait le chewing-gum parce qu'on a l'impression que je n'ai pas d'os.

Introduis très jeune dans la danse par Thony Maskot, il est vite repéré grâce à son style chewing-gum. "On m'appelait le chewing-gum parce qu'on a l'impression que je n'ai pas d'os, mais ce n'est pas par rapport à la souplesse comme mes bras qui passent d'avant en arrière, c'était plutôt sur la façon de bouger, de se mouvoir qui te donne l'illusion, c'est comme de la magie, mais avec ton corps. En 84, quand je voyais le smurf, tout ce qui étais pop, il y avait beaucoup d'arrêts et moi ce qui m'intéressait, c'était la continuité dans le mouvement, je ne voulais jamais m'arrêter, je me disais, je vais l'attaquer autrement et c'est ce qui a fait ma particularité."   

La première fois que je suis allé aux Etats-Unis, on m'a dit tiens, c'est un Eccentric dancer ! "

Avec sa particularité  Régis Truchy a fait le tour du monde dans des théâtres de ouf notamment avec le Cirque du Soleil, il a même reçu un prix "innovation artistique et performance" et c’est justement en traversant l’atlantique qu’il a pu mettre un nom sur sa danse. " La première fois que je suis allé aux Etats-Unis, on m'a dit tiens, c'est un Eccentric dancer et je ne connaissais pas du tout ce terme. Moi par exemple au début, je parlais plus de smurf et les précurseurs de la danse hip hop disaient poping, waving, animation. Tout ce qui était l'ondulation, d'isoler le corps la tête, démembrer le corps, donner des attitudes bizarres des manières de marcher bizarres, c'était de l'Eccentric Dance." 

l'Eccentric dance c'est la manière de se désarticuler sans se prendre au sérieux...

L’Eccentric dance existe depuis les années 1920 avec au départ des danseurs principalement de claquette, mais aussi avec pas mal d'origines des danses africaines ou russes. "C'est la manière de se désarticuler sans se prendre au sérieux", une danse clownesque, une culture à part entière. "C'est un état d'esprit avant tout, c'est-à-dire que c'est comme pour un comédien s'il dit juste son texte, ce n'est pas intéressant, il faut un état émotionnel et on le met au service de, et là nous, on le met au service du corps."

Le président des Oscars m'a dit, ce serait intéressant que tu fasses un spectacle.

En 2019, Régis Truchy est le seul Français à faire un numéro de 5 minutes aux Oscars. Il rend hommage à Marcel Marceau et Charlie Chaplin entre autres en partant d'image de films notamment Sinbad le Marin, des inspirations importantes " À l'époque Po'N Taco le coach de Michael Jackson m'avait dit, "tu vois quand on était jeune, on s'inspirait de ce genre de film pour faire des effets" bah voilà, j'ai refait ça sur scène et ça été très apprécié et le président des Oscars m'a dit, ce serait intéressant que tu fasses un spectacle, ton caractère est très intéressant. Et je me suis dit qu'en rentrant en France, j'allais en faire un spectacle, ça m'a redonné confiance."

Le seul en scène de Régis Truchy s'appelle donc Eccentric, une comédie chorégraphique un savant mélange de danse de mime et de comédie, tous les lundis au Théâtre de la Gaité Montparnasse à Paris et en tournée partout en France dès le mois de janvier.