MENU
Accueil
Qui représentera la France aux championnats du monde de breaking ?
Écouter le direct

Qui représentera la France aux championnats du monde de breaking ?

Culture hip-hop du 29 novembre 20215 minutes
Le samedi 04 décembre au théâtre du Châtelet à Paris aura lieu les championnats du monde de breaking. 55 nations seront représentées, 200 Bboys et Bgirls vont s’affronter. Bboy Dany Dann, Bboy Marlone et Bgirl Carlota représenteront la France.

Depuis la confirmation en décembre 2020 du breaking comme discipline additionnelle aux jeux Olympiques de Paris en 2024, l'évènement de ce samedi est l'un des plus gros rendez-vous mondiaux officiels. Au programme, dans ce théâtre prestigieux parisien, 2 catégories en un contre un : Bboy et Bgirl.

Bboy Dany Dann - équipe de France de Breaking ( Photo : Nassir Mokhtari )
Bboy Dany Dann - équipe de France de Breaking ( Photo : Nassir Mokhtari )

Une préparation intensive 

Bboy Dany Dann, Bboy Marlone et Bgirl Carlota, nos 3 représentants français se sont qualifiés à l’issue d’un week-end en huis clos à l'INSEP (L'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance). Pour se préparer au mieux à ce championnat historique, l’équipe de France a pu profiter des infrastructures que propose cet endroit étudié pour les sportifs de haut niveau. Rencontre avec nos champions français en plein cœur de la semaine d'entraînement à L'INSEP;

"Le cadre est super, j'espère que d'autres danseurs auront la chance de profiter de ce cadre-là, avoir une préparation comme les sportifs de haut niveau, nous mettre dans les meilleures conditions pour être au top du top le jour J. On avait l'habitude de le faire, mais à notre façon à nous, et sortir de ce cadre underground et arriver sur ce côté athlète, c'est une chance. J'espère en profiter le maximum et arriver sur place, on verra, _je vais activer le mode guerrier et ramener la coupe à la maison", r_aconte le déterminé Bboy Dany Dann, 33 ans, lui qui a l'habitude s'entraîner chez lui à Perpignan pendant ses jours de repos. Le doyen de l'équipe de France est aussi aide-soignant et malgré un boulot prenant et une vie de famille, Dany Dann a déjà remporté pas mal de battles comme le BOTY international en solo en 2018 et des titres de champions avec son crew Vagabond, Dany Dann c’est l’expérience et un mental d’acier.

Bboy Marlone : la rééducation avant la compétition

Bboy Marlone, 19 ans tentera également de remporter le titre de champion du Monde. Marlone fait partie du crew de Bordeaux Immigrants, il est étudiant en BTS et s'entraîne tous les jours chez lui près de Nîmes. Cette année, il a fait sensation dans les battles, malheureusement il s’est blessé à la cheville aux qualifications face à Dany Dan et malgré cette blessure Marlone reste confiant pour samedi. 

" Comme je suis blessé, là, je fais beaucoup de rééducation, ostéopathie, soin, mais j'ai repris les entraînements doucement et ça se passe bien, j'y crois toujours, je suis prêt. Ma famille est là pour me soutenir, ma petite sœur est avec moi, je pense que mentalement, je suis prêt". 

Bboy Marlone - équipe de France de breaking ( Photo: Nassir Mokhtari )
Bboy Marlone - équipe de France de breaking ( Photo: Nassir Mokhtari )

Sa petite sœur, c’est Bgirl Kimie, une excellente breakeuse qui a tout remporté cette année, malheureusement elle ne pourra pas représenter la France au championnat du Monde à cause de son jeune âge, la règle c’est 16 ans, Kimie les aura dans 9 mois !

Carlota : l'espoir féminin français

Carlota, 19 ans sera donc la seule Bgirl à représenter la France aux championnats du Monde. Championne de France, la jeune étudiante en DUT s’est surpassée cette année jusqu'aux qualifications pour le championnat du Monde.

Bgirl Carlota - équipe de France de breaking ( Photo : Nassir Mokhtari)
Bgirl Carlota - équipe de France de breaking ( Photo : Nassir Mokhtari)

On est dans une danse ou la personnalité compte beaucoup. Au-delà de la technique, c'est important ce que tu vas proposer, chacun vient avec sa danse et son style... (Bgirl Carlota) 

"Le championnat du Monde, c'est vraiment une belle opportunité et je suis trop contente de pouvoir y participer et ça me motive. Au-delà de l'événement, les personnes qui vont danser, je les regarde de loin et je les admire, je rêve de les affronter, et là, j'ai cette chance. J'ai envie de bien le préparer et j'aimerais que mon style s'impose face à eux " Son style de danse est solaire, toujours souriante Carlota c’est un mélange de technique et de féminité " On est dans une danse ou la personnalité compte beaucoup. Au-delà de la technique, c'est important ce que tu vas proposer, chacun vient avec sa danse et son style__. La féminité, c'est quelque chose qui me tient à cœur, on est dans un environnement majoritairement masculin donc c'est super important d'avoir cette petite touche féminine, cette petite touche de subtilité, qui va apporter un peu de douceur et c'est ça qui fait la différence aussi".

Les championnats du Monde de breaking de samedi 04 décembre au théâtre du Châtelet à Paris seront retransmis sur le YouTube de Mouv' et sur france.tv.