MENU
Accueil
Oxmo Puccino réveille le soleil dans son premier roman
Écouter le direct

Oxmo Puccino réveille le soleil dans son premier roman

Culture hip-hop du 19 mai 20212 minutes
Oxmo devient romancier avec "Les Réveilleurs de Soleil" aux Editions JC Lattès sous le label la Grenade, un conte féérique et drôle.

"Les Réveilleurs de Soleil" est un conte philosophique, écologique, c’est beau,c’est drôle avec des références comme le Magicien d’OZ ou encore Charlie et la Chocolaterie. A la base Oxmo avait écrit une série de nouvelles pour enfants qui expliquait les phénomènes naturels : pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi la mer est salée ? Ces nouvelles ne sont jamais sorties, et son roman "les Réveilleurs du Soleil" est tiré d'une de ces nouvelles. Oxmo fait le pitch  "C'est l'histoire de la rencontre de l'aube et du crépuscule  qui se réunissent chaque matin et chaque soir par amour pour agrémenter le lever et le coucher du soleil__. L'entremetteuse de l'histoire c'est une petite fille  qui veut sauver son grand-père de l'obscurité provoqué par la disparition du soleil et donc elle va se mettre en tête de trouver quelqu'un qui va lui ramener le soleil pour que son grand-père puisse continuer à se guérir avec les plantes qu'il cultive. Et c'est sur le chemin de la recherche du soleil qu'elle va rencontrer ces deux personnages imminents."

"Les Réveilleurs de Soleil" roman d'Oxmo Puccino ( JC Lattès-La Grenade)
"Les Réveilleurs de Soleil" roman d'Oxmo Puccino ( JC Lattès-La Grenade)

Ca ne s’adresse pas qu’aux enfants, tout le monde devrait lire ce roman qui redonne place à la nature… Essentiel pour Oxmo le "poétiseur" qui appelle ses followers ses flowers "Mes followers je les appelle mes flowers parce que nous sommes un parc, un jardin sans fleurs ce n'est pas un jardin, c'est un terrain vague. Les plantes nous survivront, les plantes sont le secret, les plantes savent, c'est la vie__. Offrir une plante à quelqu'un c'est un cadeau formidable et puis on offre toujours des fleurs aux dames ça fait toujours plaisir, on devrait offrir des fleurs aux hommes aussi."

On ne peut pas s’empêcher de penser au rappeur Gaël Faye qui avait sorti son premier roman en 2016 "Petit Pays" qui a été un carton avec pas mal de prix dont celui du Goncourt de Lycéens et même été adapté au cinéma "Quand je lui ai fait la dédicace je l'ai beaucoup remercié parce que c'est la première personne qui m'a donné l’envie d’écrire un livre, parce que je n'avais pas saisi la différence entre un romancier et un parolier__, pour moi c’était un  peu la même chose et il m'a fait comprendre cette différence et je me suis dit pourquoi pas."

Et pour Ox, ce roman c’est le début d’une autre nouvelle, aventure incomparable avec la musique mise en stand by à cause de la pandémie " Je ne pouvais l’écrire que pendant ce moment-là cette année, je ne l'aurai pas écrit après et je n'aurais pas pu l’écrire avant, c'est pour ça que je suis heureux d'avoir pu attraper ce train. Rien que d'offrir mon livre, rien que de voir les gens qui l'ont lu, les retours que j'ai c'est quelque choses de nouveau pour moi. Vivre une reconnaissance après tant de temps pour quelque chose de nouveau, c'est une bénédiction__, mais il faut essayer, c'est ce que je me suis dit avec ce livre, il faut essayer quoi."

"Les Réveilleurs de Soleil" sort aujourd’hui, 19 mai 2021? Un petit bijou aux éditions JC Lattès sous le label la Grenade.