MENU
Accueil
Mixtapes : JR EWING, le retour du boss
Écouter le direct

Mixtapes : JR EWING, le retour du boss

Culture hip-hop du 24 février 20213 minutes
JR Ewing légende du hip hop accompagné de DJ Mirage forment le Carnivore crew et proposent des mixtapes de rap underground New yorkais, un véritable travail d’orfèvre.

Artiste peintre sous le nom d’Oeno,  DJ et producteur sous le nom de JR Ewing, ses alias sont associés à l’histoire du hip hop en France. Dans les années 90 avec son label Arsenal record il a produit le groupe la Cliqua mais aussi l’album d’Idéal J "le Combat continue". JR Ewing c’est aussi le patron des mix tapes qu’il faisait avec son crew les Narcotic Brothers(avec les DJ’s Pone, Duke, Naughty J, Poska, Armeni Blanco). Après une parenthèse dédiée à la peinture, JR Ewing est de retour dans la musique grâce à la persévérance d’un jeune DJ de Clermont Ferrand Dj Mirage : « Je suis un gamin des années 80, j'ai grandi en province dans les années 90, l'âge d'or du rap français et quand tu voulais choper de la bonne musique fallait avoir les mixtapes de JR Ewing. Si je n’avais pas écouté ses mixtapes, je serais peut-être pas DJ aujourd'hui parce que dans tout ce qu'il a véhiculé, dans toute sa vie ou toutes ses vies même, c'est un mec qui m'a appris à toujours pousser et à dire merde aux autres, en disant nan moi je veux faire ça. JR m'a vraiment traumatisé dans le bon sens du terme ».

Photo mixtapes die Hard
Photo mixtapes die Hard

Du rap undergound new yorkais, de l’actu, des exclus… DJ Mirage et JR Ewing cherchent les artistes inconnus mais qui défoncent, exactement comme à l'époque ou JR diggait des galettes. « Là t'as une nouvelle scène qui arrive  et qui est totalement incroyable avec des gens comme  Griselda. En plus ils sont confinés, ils ont des home studios, donc ils te sortent des trucs, ça ne s’arrête jamais. Pour écouter les news avec le décalage horaire, tu commences à minuit  et tu en as pour jusqu'à 6 heures du matin tous les jours. Moi je vis avec mon temps donc il y a un côté aussi grisant de cette espèce d’instantanéité, le gars c'est comme si t'était en train de rouler un bedo dans son studio, c'est instantané »

Photo mixtapes die Hard
Photo mixtapes die Hard

Armeni Blanco et Le Chimiste, partenaires de toujours de JR, ont rejoint l’aventure Carnivore Crew et contribuent à l’élaboration de chaque mixtapes toujours aussi travaillées. Ils se prennent la tête pour les visuels pour trouver des phrases de films, des ambiances, des drops des artistes. Carnivore Crew ce n'est pas que de la musique c'est un concept, ce qui plait aussi beaucoup aux Américains « On travaille en direct avec le maximum d'artiste que l'on feature sur les mixtapes. On commence à avoir des propositions, on reçoit des exclusivités et les mecs nous demandent à chaque fois  quand est-ce qu'il y aura une prochaine sortie et on a un retour ultra positif ».

Toutes les mix tapes de Carnivore Crew sont dispo sur la plateforme numérique de DJ Mirage en streaming sur le site www.djmirage.fr/djmirage-jrewing, en CD et même en K7.