MENU
Accueil
La Caution fête les 20 ans de leur premier album "Asphalte Hurlante"
Écouter le direct

La Caution fête les 20 ans de leur premier album "Asphalte Hurlante"

Culture hip-hop du 10 janvier 20225 minutes
Avec le classique "Asphalte Hurlante" sorti en 2001 les frangins Hi-Tekk et Nikkfurie de Noisy le Sec ont bousculé le rap français. Un documentaire en 3 parties dispo sur YouTube leur est consacré.

Imaginé par 2 journalistes, Banso Adou et Jérémie Rocques (aka La Formule Secrète) avec la participation de la Caution, le docu raconte comment Asphalte Hurlante a bougé les lignes du rap français. Leur premier album est considéré comme chef d’œuvre ou un ovni, un électrochoc pour certains même 20 ans après. La Caution a aujourd’hui suffisamment de recul pour expliquer l'impact du groupe, fer de lance d’un nouveau rap qu’on a appelé le rap Alternatif dans lequel on pouvait retrouver James Delleck ou TTC. Les prod futuristes de Nikkfurie, les références cinématographiques et SF de Hi-Tekk, leur délire innovant du multi syllabique poussé à l'extrême, les 3 parties nous plongent dans leur univers depuis leurs débuts au milieu des années 90 jusqu'à la création de leur label indépendant Kerozen Music.

Un super documentaire en attendant un nouvel album

La Caution sortira un double album en 2005, Peines de maures- Arc en ciel pour Daltoniens, suivi d'une énorme tournée de plus de 500 dates. Et depuis quelques années Nikkfurie participe à des BO comme celle du film Mes méchants de Mouloud Achour et fait également de la musique à l’image notamment pour le film Petit Pays, et même pour la série américaine How i met your mother. Hi-Tekk a malheureusement contracté une maladie qui l’empêche de faire des efforts pulmonaires mais un 3è album de La Caution arrive cette année, il s’appellera "Symétrie d’Argan".

En attendant retrouvez La Caution tous les dimanches soirs à 23h sur Mouv'.