MENU
Accueil
Kost et Goldfingers : le retour !
Écouter le direct

Kost et Goldfingers : le retour !

Culture hip-hop du 02 mai 20225 minutes
Après des années de séparation, le duo de DJ's légendaire est de retour, Kost et Goldfingers mixent de nouveau ensemble en attendant de voir (peut-être) renaître leurs fameuses compilations Double Face.

Kost et Goldfingers les fameux DJ's des compilations à succès Double Face reviennent sur scène. Les 5 volumes de Double Face ont marqué toute une génération depuis la fin 90 jusqu’au milieu des années 2000, avec à chaque fois la même formule un cd de rap mixé par Karim aka Goldfingers et un cd de Rnb mixé par Fabrice aka Kost. À cette époque pas de streaming, pas d’Internet, ce sont les DJ’s qui faisaient découvrir le meilleur du rap et R&B US, mais aussi des inédits d’artistes français :

"Tout ce qu'on mettait en terme de rap US et R&B, c'était de l'exclusif, c'étaient tous les albums d'Universal qui allaient sortir dans l'année courante, ils nous proposaient les meilleurs titres et nous, on choisissait. On faisait notre marché, ah ok il y a le nouveau Mary J.Blige il est mortel, le nouveau Dr Dre, le nouveau Snoop, on sollicitait même les artistes pour qu'ils nous envoient leur exclue pour la compil. Et puis très vite on s'est aperçu qu'il manquait une plus-value et cette plus-value c'était de faire des inédits français et quand c'est arrivé le concept Double face a explosé."

Les talents français rap et R&B 

L’idée, c’était de dénicher les talents français rap et R&B et le succès est immédiat, notamment avec le morceau de Matt Houston " R&B 2 rue" extrait du volume 3 de Double Face sorti en 2001, un morceau réalisé par Kost et Goldfingers avec le scratch de Goldfingers. Grâce à Double Face, Matt Huston a cartonné avec ce morceau puis avec son album, Kost a accompagné Matt pendant des années en tant que DJ.

La rencontre avec Vitaa

Et il y a aussi d’autres belles histoires comme la découverte d’une certaine Vitaa. " Vitaa était chanteuse à Lyon, et on faisait travailler un compositeur du nom d'Akos et qui me dit Fabrice, j'ai une chanteuse, nous on voulait faire un duo avec Dadoo, on la rencontre, on la met dans Double Face avec un titre qui est très joué en radio qui s'appelle Pas à Pas et tu es plus bonne que la plus bonne de tes copines. Puis on a organisé la rencontre avec Diams, donc le premier duo avant Confessions Nocturnes Diams Vitaa, il est sur Double Face. Et autre exemple le premier titre en radio de Rohff était un titre Double face ou Rohff posait sur le refrain du 113 Le chant du Vice."

Kost et Goldfingers avec leur compil Double Face étaient devenus une marque, un label de qualité avec en plus un travail d'orfèvre sur les intro et sur les mix. Le succès les amène à tourner partout en France et en Europe et à obtenir des shows dans les plus grosses radios. Mais l’aventure s'arrête après 10 bonnes années pour laisser place à leur carrière en solo. Kost est devenu directeur exécutif chez NRJ et Goldfingers continue de produire des morceaux notamment pour Rim'K et tourne toujours autant en soirée. Et surprise le duo Kost et Goldfingers est de nouveau réunit en soirée alors peut-être qu’un jour, on reverra Double Dace dans les bacs.

"On dit une phrase qui tube un jour tubera toujours, faut jamais dire jamais__. On a recommencé à faire un peu live, c'est un point de départ, après le reste se dessinera tout seul. Déjà de se retrouver c'était un plaisir, d'autant plus qu'on n'a jamais lâché, on est toujours dans cet écho system musical, on n'a pas arrêté, on est toujours là. "