MENU
Accueil
Kohndo "Pour moi le rap prend son corps dans la culture griotique"
Écouter le direct

Kohndo "Pour moi le rap prend son corps dans la culture griotique"

Culture hip-hop du 16 juin 20212 minutes
Kohndo, un des piliers du rap français, propose un spectacle musical hip hop avec 17 musiciens et un danseur. "Plus haut que la tour Eiffel" raconte la traversée clandestine d’un jeune débrouillard béninois.

K.O.H.N.D.O raconte l'histoire de Manga, un jeune béninois veut venir en France rencontrer son demi-frère et le seul moyen, c'est de passer par la voie clandestine. Le thème des réfugiés touche énormément Kohndo qui a travaillé pendant près de 5 ans dans différents centres d'accueil et d’orientation. "Et puis, il y a aussi une histoire personnelle, celle de mon frère qui est venu en France par des voies détournées. On s’est rencontré il y a 10 ans avant qu’il obtienne ses papiers et je me disais comment lui et moi, on est sur le même territoire mais on arrive pas par le même chemin et finalement à travers nos histoires c’est aussi l’histoire d’une grosse partie de la diaspora française que je voulais raconter__."

Plus haut que la tour Eiffel est un conte hip hop, Kohndo a voulu rassembler les esthétiques pour raconter cette traversée du Benin jusqu'à la Tour Eiffel. Le rappeur est au centre de cette histoire délicate et poignante. "On remet le rap à sa place, pour moi le rap prend son corps dans la culture griotique et moi je suis ce qu’on appelle en anglais un storyteller, je viens pour raconter une histoire, pour être le griot de cette histoire-là, être la voix des sans voix et c’est l’écriture de Kohndo, mais ce n'est pas Kohndo, c'est un personnage qui s’appelle Manga."

"Plus haut que la Tour Eiffel" spectacle, Kohndo
"Plus haut que la Tour Eiffel" spectacle, Kohndo

Kohndo est non seulement rappeur, mais aussi prof de musique actuelle. Il y a 10 ans il a été le premier prof de rap en France au conservatoire de Puteaux puis à Cergy en région parisienne, des années d’expérience qui ont poussé Kohndo à plusieurs constats :

"Il faut plus de femmes qui jouent des instruments, il y en a, n’hésitez pas à les prendre ces instruments-. Et puis il faut plus de jeunes de quartiers qui prennent des instruments, la musique électronique, c’est génial, mais j’ai aussi envie de vous avoir derrière des trompettes, des trombones, derrière des guitares ou des basses__, on a besoin de vous parce que sinon on va avoir du mal à montrer toute la richesse au sein de notre pays parce qu’on ne vient pas des mêmes cultures et forcément, on n’a pas les mêmes appréhensions de tous les instruments et de la musique qu’on peut fabriquer."

"Plus Haut que la tour Eiffel", une création de Kohndo et Laurent Colombani avec le danseur Ange Ismael KOUE et 17 musiciens le 18 Juin à L'Orange Bleue à Eaubonne dans le Val d'Oise et le 20 Juin au théâtre Berthelot de Montreuil (93), puis en tournée à la rentrée . Et côté musique Kohndo vient de rééditer son 3e album Soul Inside avec des inédits dont un titre avec Dany Dan.