MENU
Accueil
Écouter le direct

Demi Portion fête Brassens

Culture hip-hop du 17 mars 20212 minutes
À l’occasion du centenaire de Georges Brassens, Demi Portion fera un concert hommage cet été à Sète, leur ville natale. Quant au Demi Festival le rendez-vous estival du rap Français, Demi P reste confiant sur l’édition 2021.

Même si Demi Portion était à l’école Georges Brassens, il a découvert l’œuvre du chanteur assez tard. Les premiers clins d’œil du rappeur au poète date de 2008 avec des reprises rappées des textes de Brassens "Celui qui a mal tourné", "Mourir pour ses idées"... ou le magnifique "Le Mécréant" : 

"Ça m’a intéressé d’interpréter le Mécréant, parce qu’en tant que croyant je sais que je ne pourrais jamais écrire un texte comme celui-__. Ca a suscité quelques questions autour de moi mais ce que j’aime c’est l’ouverture d’esprit, c’était comme un test..."

En plus de ses textes Demi Portion connait le bonhomme : "Ce qui me plait le plus chez  Brassens, c’est son humilité, sa discrétion, sa simplicité. Je sais aussi que c’était un petit voyou qui aimait bien courir les filles, il y avait pas mal de jalousies autour de ça, il était mal aimé dans sa ville". Demi P est honoré de participer à l’hommage de celui qu’il considère faire partie des premiers rappeurs de France : "Des gars comme Brel, Leo Ferré, Brassens, Renaud sont pour moi les premiers rappeurs de France__. Ils avaient des textes très durs, très bien écrits qui parlent à tout le monde. C’était les premiers orateurs. Et quand on reprend les textes de Brassens et qu’on les pose sur des instru ça passe crème. On m’a appelé pour fêter les cent ans de Brassens et avec DJ Rolexx on va préparer 30 minutes de show autour de ces chansons c’est un challenge !"

Reprendre Brassens sur scène est un exercice que Demi Portion connait bien, La Mauvaise Réputation_de Brassens devient [_Petit Bonhomme](https://www.youtube.com/watch?v=p144537zes8) du rappeur en intro de ces lives notamment lors des éditions de son festival Le Demi Festival. Le rendez vous du rap français n’a pas eu lui en 2020 mais Demi-portion garde espoir pour cet été : "J’ai contacté beaucoup d’artistes y compris Rim K qui sera le parrain cette année mais aussi Scylla, Sniper... tous les artistes sont chauds. On a tous envie de faire des concerts mais ce n’est pas sûr__. Pour l’instant la loi c’est assis, masqué, sans bar, ni restauration. Au mois de mai on prendra la décision de l’annuler ou de le maintenir mais je pense que cet été ce sera plus free, on garde espoir."

Rim K, Scylla, Sniper et bien d’autres seront donc peut être en concert à Sète au Demi Festival du 11 au 14 aout prochain au Théâtre de la mer ou bien au Roquerols, bateau-phare emblématique, qui sera le lieu de l’hommage à Brassens.