MENU
Accueil
Danse : Juste Debout, la renaissance
Écouter le direct

Danse : Juste Debout, la renaissance

Culture hip-hop du 24 mars 20212 minutes
Un an après l’annulation de la 18ème édition de la rencontre internationale de danse Hip Hop à Bercy, Bruce Ykanji fondateur du Juste Debout revient encore plus fort : Les Twins, les 20 ans de l’évènement, une application, des écoles de danse...

Le Juste Debout aurait dû fêter son 18ème anniversaire le 1er mars 2020 à l’AccorHotels Arena, une édition annulée à cause du Covid. Un gros coup dur pour l'orga après un an de taf dont 3 mois de tournée dans le monde entier pour sélectionner les meilleurs danseurs. Gros coup dur aussi pour le public et le monde de la danse qui a appris la nouvelle 20h avant l'ouverture prévue de la plus grande rencontre internationale de danse Hip Hop. Le fondateur Bruce Ykanji se souvient de l'annonce qui a bouleversé les dernières qualifications françaises au Yoyo à Paris " C'était un coup de massue! Franchement quand il y a eu l'info, on a demandé à la camera woman de nous filmer et on voit que je suis plus bas que terre, que je raconte n'importe quoi, je suis dans tous mes états quoi, je suis un peu délirant. Après voila, c'est tombé sur le Marathon de Paris et sur le Juste Debout et le coup de massue était énorme__. Franchement sans te mentir j'ai reçu à peu près 10 mille messages de soutien du monde entier. J'ai senti vraiment l'amour qu'ont les gens pour le Juste Debout."

La fin du Juste Debout était alors annoncée. Mais un an plus tard, Bruce Ykanji, lors d'une conférence de presse sur l'instagram du JD, rassure la communauté de la danse Hip Hop :  le Juste Debout va renaitre de ses cendres en mars 2022 mais pas en France " Le Juste Debout aura 20 ans en 2022  donc on se doit de faire l'évènement . On invitera bien sûr tous ceux qui devaient faire l'édition de 2020 et on va montrer que le JD continuera  j'espère pour les 10 années à venir. Pour le moment on sait que les 20 ans du Juste Debout aura lieu au soleil , soit au Etats-Unis pour le côté historique , soit aux Emirats Arabes Unis__. Le Juste Debout c'est le come back, c'est la renaissance."

Le Juste Debout à Dubaï ? Pourquoi pas ! 

Le lieu restera secret encore quelques mois. Une renaissance pour l’évènement Juste Debout c’est déjà une bonne nouvelle mais Bruce ne s’arrête pas là, les annonces pleuvent : son école de danse la "Juste Debout School" basée à Paris dans le 20 eme arrdt va faire des petits avec un autre projet parisien dans le 17e arrondissement ( porte de Champerret) dans l’ex Main Jaune avec 500 mètres carrés dédiés à la danse, mais aussi un projet en Chine ! Il va également développer un volet social et culturel dans le 77 avec probablement un échange avec le Maroc.

Les Twins sont des partenaires de business, de vie, de cœur..

Et en plus de la partie digitale de la Juste Debout School, Bruce Ykanji va également lancer en mai prochain, l'application TOTF qui aidera les danseurs sur le long terme. Pour mener à bien tous ces projets, Bruce Ykanji est entouré d’une équipe de choc  puisque les fameux jumeaux les Twins vont investir en tant qu'associés. "Les Twins sont des partenaires de business, de vie, de cœur, sont mes petites frères, des gens qui ont une parole incroyable  avec un cœur énorme  et avec une audace aussi énorme__. Quand j'ai annoncé la fin du Juste Debout, Larry et Laurent m'ont dit " Nan ce n'est pas fini, on va t'aider, on va remonter le Juste Debout". Donc c'est une fierté triple parce que tu te dis , les mecs artistiquement ils sont là, physiquement ils sont là, financièrement ils sont là et ils vont nous faire bénéficier de leurs aura. C'est vraiment For Us by Us, pour nous par nous, avec des gens qui sont issus de la culture hip hop et qui investissent même dans leur culture  et y'a rien de plus beau quoi, on est super content."

De belles annonces pour font du bien en cette période compliquée pour les danseurs. Tous les projets liés au Juste Debout sont à suivre ici