MENU
Accueil
La force et le courage de Pone, rencontre !
Écouter le direct

La force et le courage de Pone, rencontre !

Culture hip-hop du 06 septembre 20213 minutes
Pone, beatmakeur et co-fondateur de la Fonky Family a mixé à la passation des jeux de Tokyo à Paris. Atteint de la maladie de Charcot, Pone mixe grâce à ses pupilles.

Guilhem Gallart de son vrai nom, Pone est beatmakeur et co-fondateur du groupe la Fonky Family. Au début des années 2000, Pone était un beatmakeur producteur important et prolifique, il a non seulement produit les 3 albums de la FF mais aussi des titres pour Diam's, Le Rat Luciano, Rohff et entre autres le classique du 113 "Hold up". Depuis 2015, Pone est atteint de la maladie de Charcot, il est paralysé de tous ses membres et communique uniquement avec ses yeux. Joint à distance, il écrit avec ses yeux et l'ordinateur retranscrit à travers une voix électronique, Pone nous explique ce qu'est sa maladie : " En gros, c'est une maladie qui coupe les transmissions entre le cerveau et les muscles, ça arrive à n'importe quel âge et sans prévenir mais c'est très rare heureusement. Il y a un tel manque d'information sur cette maladie que c'est aujourd'hui un de mes objectifs principaux." 

Pone ( Photo : Paris 2024 )
Pone ( Photo : Paris 2024 )

Le dimanche 05 septembre, pour fêter la clôture des jeux paralympiques et la passation entre Tokyo et Paris nous avons pu le voir et l'entendre, une opportunité qui ne se refuse pas. 

"Je trouve ça génial les jeux paralympiques, j'adore les gens qui se dépassent, quant à la proposition, on ne peut pas refuser les Jeux olympiques, on a voulu lier l'utile et l'agréable en faisant ça. On m'a demandé de reprendre des morceaux de l'album Kate and Me mais en plus dansant, j'ai fait un mix plus patate, j'espère que ça vous a plu."

Pone ( Photo : Paris 2024 )
Pone ( Photo : Paris 2024 )

En 2019, Pone a réussi la prouesse de produire un album uniquement avec ses yeux, un album en hommage à Kate Bush qui s'appelle Kate and Me, il a également sorti aussi un Ep avec le rappeur Karlito et un EP sorti en juin dernier Listen and Donate.

 Tout ça est possible grâce à une technologie poussée : "C'est une barrette infra-rouge placée sous l'écran de l'ordinateur qui suit mes pupilles. Je pense que nous sommes au début de cette technologie, il y a énormément de choses à améliorer. Pour ma façon de travailler, elle a forcément beaucoup changé, c'est beaucoup plus lent, mais ça me permet de davantage penser la musique."

Pone ( Photo : Paris 2024)
Pone ( Photo : Paris 2024)

Pone est une force de la nature, un exemple de courage et de détermination, il a créé l'asso Trakadom qui récolte des fonds pour former les soignants et ainsi aider les malades à retourner chez eux. Le Ep Listen and Donate dispo depuis quelques mois est justement au profit de cette association. Grace à la technologie, il est sur l'écriture de plusieurs livres et Pone trouve aussi le temps d'écouter du rap. " J'écoute beaucoup de rap, je m'intéresse à tout ce qui sort__. En France, au risque de me répéter, je pense qu'il y a PNL et les autres sans vouloir manquer de respect à quiconque."