MENU
Accueil
Breaking aux JO Paris 2024 : préparation vers le titre de champion Olympique
Écouter le direct

Breaking aux JO Paris 2024 : préparation vers le titre de champion Olympique

Culture hip-hop du 26 mai 20212 minutes
Depuis l’annonce de l’arrivée du break comme discipline olympique pour les JO de Paris 2024, l’équipe de France s’entraîne sous forme de rassemblement. Prochaine échéance: le championnat d’Europe les 25 et 26 juin à Sotchi en Russie.

On vient de l’apprendre le championnat d’Europe de break, la première compétition officielle, fédérale et internationale après Covid se déroulera les 25 et 26 juin à Sotchi en Russie. En attendant, l'équipe de France de break se prépare,  le 5e rassemblement a eu lieu à Paris à L’Insep (l’institut national du Sport), des moments essentiels d'après leur entraîneur coordinateur Abdel Mustapha "Beaucoup de bboys et bgirls s'entraînent pratiquement seuls sur leur territoire, et là le fait de se rassembler il y a du challenge, de l'échange, des conseils et de la cohésion qui se crée__. C'est vraiment re booster les uns et les autres à travers un entraînement en commun avec des bboys et des bgirls qui ont tous du haut niveau. L'idée c'est de créer une dynamique de groupe pour qu'une fois le rassemblement terminé chacun reparte avec une grosse motivation jusqu'au prochain rassemblement." Pour multiplier les entrainements, les Creps (centre de ressources, d'expertises et de performances sportives) sont également mobilisés pour accueillir les breakeurs sélectionnés sur la liste de haut niveau de la Fédération Française de Danse.

Photo 4 © Laura Marie Cieplik
Photo 4 © Laura Marie Cieplik

A l'Insep, Les bboys et bgirls sont en immersion pendant quelques jours, ils sont hébergés, nourris et tout est réfléchi et pensé pour amener à la performance. Ils ont à leur disposition un gymnase pour s'entraîner à volonté, des séances de bain froid ou de sauna pour récupérer, sans oublier un suivi médical, la Bgirl montpelliéraine San Andrea en a bénéficié après sa blessure à la cheville "Il y avait un super ostéopathe sur place qui est un ancien bboy du coup il connaît les mouvements que l'on fait, il connaît les blessures. Ca m'a fait énormément de bien, là, je commence à me sentir mieux et d'ici fin juin, j'aurai bien repris les entraînements et ça va le faire"

San Andrea représentera la France au championnat d’Europe en Russie à la fin du mois de juin tout comme Carlota pour le one one bgirl et en one one bboy ce sera Pac Pac, Lagaet accompagné de Khalil, Mounir et Nastynath pour la compétions par équipe. Pour tout ce beau monde, l'entraînement continu rappelle Abdel Mustapha "On repart sur un deuxième rassemblement courant juin avant la Russie et c'est à la demande des BBoys et des Bgirls pour travailler les combinaisons et créer une cohésion de groupe de l'équipe de France. On sent qu'il y a une grosse envie de représenter la France avec des bboys et des bgirls qui font partie de crews différents à la base et aller se confronter à l'international.__"

Le calendrier de l'été

En plus du championnat d’Europe les 25 et 26 juin en Russie, d’autres rdv break sont prévus cet été, un calendrier très serré :

La coupe de France de break aura lieu le 11 juillet à l'Arena à Cergy

Le championnat de France se déroulera le 28 aout au Grand théâtre de Provence à Aix-en-Provence.

Les qualifications pour le championnat de France :

  • 05/06 : Marseille
  • 12/06 : Lanester
  • 19/06 : Lormont
  • 19/06 : Martinique
  • 20/06 : Rennes
  • 26/06 : Chenove
  • 27/06 : Dignes les Bains
  • 30/07 : Montpellier
  • 01/08 : Calais
  • 08/08 : Aulnay sous-bois
  • 08/08 : Haguenau
  • 27/08 : Last chance à Aix-en-Provence.