MENU
Accueil
Belkacem Meziane : "le R&B est un courant musical mais aussi un courant de pensée et un courant culturel"
Écouter le direct

Belkacem Meziane : "le R&B est un courant musical mais aussi un courant de pensée et un courant culturel"

Culture hip-hop du 20 septembre 20214 minutes
Le musicien et conférencier Belkacem Meziane, mordu d’histoire de la musique noire américaine, vient de publier "This is How we do it, 40 ans de R&B en 100 albums", une plongée dans un courant musical riche et passionnant.

Après l’histoire du funk puis du disco Belkacem Meziane sort l’histoire du R&B, toujours aux éditions le Mot et le Reste.

Belkacem Meziane
Belkacem Meziane

Il emprunte le titre à Montell Jordan "This is How we do It" qui résume assez bien le courant musical " C’est un morceau qui incarne le hip-hop e R&B le gospel__, il y a du G funk dedans, c’est un morceau qui me parait être à la croisée des chemins. Et This Is How We Do It ça veut dire "voilà comment on le fait", la musique noire voilà comment elle est interprétée par les noirs du ghetto ça me paraissait être un titre approprié "...

L'évolution technologique et les home studio

Le R&B est apparu grâce à l’évolution de la technologie notamment les boîtes à rythmes et les synthés qu’on peut même emporter chez soi. Le home studio de Teddy Riley va permettre la naissance du New Jack Swing. " Teddy Riley, produit depuis 1985 des beats et des grooves d'un genre nouveau pour les rappeurs Doug E Fresh ou Kool Moe Dee. Keith Sweat le contacte et lui propose de mélanger ses beats avec non pas du rap, mais des chants soul/funk. Réticent au départ, Riley accepte et offre à Sweat l'un des premiers albums new jack swing."

Aaliyah 

Une des princesses du R&B Aaliyah a marqué l’histoire du R&B avec seulement 3 albums : "Après son premier album produit par R.Kelly, les rumeurs autour de leur relation font scandale. Aaliyah peine à trouver des producteurs pour travailler avec elle. Le label Atlantic la confie à Timbaland & Missy Elliott et produisent 7 titres de son nouvel album. Cet album va propulser le duo et installer Aaliyah au sommet du R&B de l'époque." 

Le R&B, c’est l'héritage soul gospel Doo-wop des décennies précédentes. Une continuité donc, mais avec une nouvelle image du noir américain "Dans les années 80, on commence à voir des noirs à la télé, se présenter aux élections présidentielles pour Jesse Jackson, Miss America en 1984 qui est la première miss noire, _pour moi le R&B, c’est un courant musical, mais aussi un courant de pensée, un courant culture_l". 

L'affirmation de la femme noire 

André Harrel producteur du label Uptown record parle même de Guetto Faboulous pour montrer les talents du ghetto noir américain et ça passe aussi par l’image de la femme avec notamment l’arrivée de girls band  "On mets en avant des filles noires qui sont souvent stylées qui s’habillent en même temps en jet set mais aussi en garçon et qui parlent beaucoup d’indépendance et on aura ça encore plus 10 ans après avec les Destiny’s Child "Bills bills bills" c’est "paye mes factures j’en ai marre de donner de la tunes à des loosers" et puis le titre des TLC "No Scrubs est sur le même sujet. Donc on a cette revendication, cette affirmation des femmes noires encore plus que 10 ans avant " No Scrubs de TLC, devient un hymne de l'indépendance féminine suivi quelques mois plus tard parIndependant woman.

Aux Etats Unis c'était clair, le R&B c'était la musique des noirs et la pop c'était la musique des blancs et il y a une grande chanteuse qui a eu du mal à trouver sa place "Whitney Houston a longtemps été décriée pour son image « trop pop et pas assez noire ». Pourtant le public R&B reconnaît qu'elle est une grande chanteuse mais aimerait l'entendre sur un répertoire plus urbain. Lorsqu'elle revient avec son album My love is your love, elle se réconcilie avec le public noir et est enfin pleinement reconnue et acceptée comme une légende du R&B."

En 2004 Usher un des plus grands chanteurs de R&B profite du buzz que crée sa séparation avec Chilli Thomas du trio TLC : "Il fait croire que l'album Confessions est autobiographique. Il fait mine de se confesser publiquement sur son infidélité et le public tombe dans le panneau__. L'astuce commerciale fonctionne et l'album se vend à 10 millions d'exemplaires"

Bourré d’anecdotes, d’histoires dans l’histoire racontée par le passionné Belkacem, This Is how we Do It est un gros boulot de recherche sur 40 ans de musique jusqu’aux héritiers The Week end Bruno mars, Her et bien d’autres. This is How we do it, 40 ans de R&B en 100 albums de Belkacem Méziane (éditions le Mot et le Reste)